Man’tine écrit des livres – Acte 2

En ce joli dimanche d’octobre (ou pas vu le temps magnifique que nous avons eu aujourd’hui), je vais rendre à nouveau un petit hommage à ma maman en vous re-publiant un vieil article mais en y ajoutant un peu de nouveauté 😉

image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_146379

Il faut dire que c’est toujours un plaisir et une fierté que de vous faire (re)découvrir ses livres au travers de cet article.

Avoir une maman écrivain c’est quand même trop la classe, vous trouvez- pas ?

Et puis aussi elle le mérite cet honneur, notre maman, à ma grande soeur, mon petit frère et moi-même et la Man’tine de ses 5 grands-petits chicoufs ! Faut dire que c’est pas simple tous les jours de tous nous supporter 😉

Par ailleurs, je suis aussi très fière de mon Lapin qui me demande qu’on lui lise les livres de Nestor,  qui connaît de nombreux passage et qui y reconnaît son prénom et les alphas qu’il apprend à l’école (oui je suis forcément très objective). Donc en plus de faire plaisir aux enfants, ça a aussi un aspect ludique pour nous. Il faut dire qu’il n’y a rien de plus beau, pour une amoureuse de lecture comme moi, que de voir son fils s’émerveiller devant les histoires de sa propre maman et en redemander toujours !

Donc voilà, ma chère maman vient de sortir son nouvel opus, le quatrième depuis qu’elle a commencé. Il s’intitule « Nestor grandit » (la suite de Nestor et son chien).

Avant de vous parler de son nouveau livre, je vous remets ci-dessous quelques brides de l’article que j’avais précédemment écrit (Man’tine écrit des livres), si vous l’avez déjà lu, vous pouvez le relire ou alors si vous ça vous tente moyen, descendez un peu plus bas pour découvrir le sujet de ce nouveau livre, fraîchement sorti de l’imagination de ma maman, illustré et édité.

« Aujourd’hui, je fais un billet qui me tient à cœur car j’ai décidé de vous parler de ma maman et en particulier de ses livres pour enfants.

Et oui Man’tine, comme ses petits enfants l’appellent, s’est lancée dans l’écriture de livres pour petits et grands-petits en 2014.

Je pense que l’écriture est une de ses passions depuis très longtemps (avec le tricot !). D’ailleurs, je me souviens que lorsque nous étions petits, elle écrivait des pièces de théâtre (c’était une des actrices aussi, la classe hein !), et puis avec l’arrivée de ses petits-enfants elle a voulu leur faire découvrir des histoires et ensuite les faire partager aux autres. Y’a pas de raison que nous soyons les seuls à en profiter.

Pendant la phase de création, toute la famille est mise à contribution pour lire, relire et donner son avis sur les aventures réservées aux futurs lecteurs . A chaque fois, c’est avec grand plaisir que je lis les manuscrits. Bon j’avoue que je ne suis peut-être pas très objective parce que c’est ma maman mais n’empêche les histoires sont franchement top en toute objectivité bien sûr 😀 .

Voici une petite anecdote,  dans chaque livre vous pourrez découvrir que certains personnages portent les prénoms de ses petits enfants ou plutôt des chickoufs comme mes parents prennent plaisir à les appeler (ben oui chic ils arrivent ouf ils repartent ! Il faut dire que c’est épuisant les petits-enfants). Bon bien sûr encore faut-il connaître le prénom des chickoufs mais pour celles et ceux qui me connaisse ça sera un jeu d’enfant.

Maintenant, il ne manque plus qu’un livre avec la choupette et ça sera parfait !Hein môoooooooman ???!!!!  (ceci est un message subliminal)

Actuellement, il existe trois livres et un quatrième est en préparation. Deux sont des livres d’enquête destinés aux enfants de 7 ans et plus, un peu comme le club des cinq que nous lisions dans notre jeunesse, et le troisième est un livre pour les plus petits à partir de 4 ans avec des jolis dessins.

Mais de quoi parlent donc ces livres ?

Allez, je vous fait découvrir tout ça :

  • Le Mystère des Lettres : Le village de Chazy Surpate est en émoi ! Des lettres mystérieuses ont été peintes sur le mur du château et monsieur Long-Nez, son propriétaire, est extrêmement contrarié. Il faut vite trouver le coupable ! Un célèbre détective va tout mettre en œuvre pour résoudre cette énigme avec l’aide d’un collaborateur inattendu… Et cette enquête leur réserve bien des surprises…
  • Nestor et son chien : C’est décidé ! Nestor veut un chien !Et il va tout faire pour l’avoir… mais surtout il va vivre une drôle d’aventure !!
  • Mystère au pays de Viltréloin : Après avoir aidé Ama à résoudre Le Mystère des lettres, Clovis vit bien tranquillement à Chazy-Surpate…Pourtant un jour, il reçoit une curieuse lettre sur laquelle il peut lire : « Besoin de vous pour enquête ! Venir illico ! Allez hop ! Suivre plan dans enveloppe ! » Il comprend immédiatement que personne d’autre que le grand détective Amarapura de Bubka n’a pu lui envoyer ces mots !< /i>Quelle nouvelle aventure Ama lui réserve-t-il ? Et pourquoi doit-il se rendre au Pays de Viltréloin ? Quel mystère l’attend là-bas, lui et bien d’autres amis ?

Si vous en avez envie, vous pouvez découvrir les œuvres de Martine BLANCHART sur le site suivant : Edilivre. Elles existent en format papier et en livre numérique. Elle a aussi une page Facebook et participe à différents salons afin de faire découvrir son travail. »

Voilà, vous en savez un peu plus, maintenant passons à la nouveauté »

Alors c’est quoi la suite de Nestor ?

Le petit Nestor vient d’avoir une petit sœur âgée de quelques mois et ses parents viennent de lui expliquer qu’ils ne partiront pas en vacances cette année car le bébé est trop petit (et la voiture aussi !), alors Nestor demande à ses parents s’il peut accompagner ses copains  en colonie de vacances, on y découvre les aventures de cette joyeuse petite troupe en colonie.

Le livre est illustré par une amie de ma maman Sophie Le VanGong, artiste peintre.

Il s’adresse, comme le premier, aux plus jeunes enfants (à partir de 4 ans).

Donc maman, continue d’écrire tes livres, ils plaisent à beaucoup de monde et surtout ils nous plaisent à nous.

Me concernant j’attends la suite avec impatience des aventures d’Ama et Lapin celles de Nestor (pour choupette nous attendons encore un peu car son attention est limitée et les pages risqueraient d’être trop vite arrachées).

A votre avis,  le personnage de choupette a-t-il fait son apparition ?

/p>

13 réflexions sur “Man’tine écrit des livres – Acte 2

Laisser un commentaire