Maman, boulot, dodo (reprise après congé maternité)

telechargement

Ça y est j’ai enfin repris le travail après 6 mois d’arrêt suite à ma grossesse.

Et la question que tout le monde se pose et qu’on m’a posé quotidiennement toute cette semaine c’est « Alors pas trop difficile la reprise ? »
Je dois avouer que j’appréhendais ÉNORMÉMENT cette reprise (j’en parlais ici :  Bouh…je veux pas y aller ) car d’une part je n’avais pas envie de quitter mes enfants et d’autre part quelques soucis au boulot ne m’ont pas donnés, mais alors PAS DU TOUT, l’envie de revenir…
Et au final ça s’est plutôt bien passé, même mieux que ce que je m’imaginais. (pourvu que ça dure)
Toutes les mamans le disent c’est super dur de laisser ses enfants et de reprendre le boulot même si on est content de reprendre une activité.
Mais pourquoi ça s’est plutôt bien passé pour moi ?

Allez je vous explique :
– 1er point et non des moindres : Le grand barbu avait pris deux jours pour garder lapin et choupette, du coup quand je suis partie, ils étaient encore à la maison avec lui et j’étais plus détendue.
– 2ème point : choupette est notre deuxième enfant donc même quand elle est allée chez nounou mercredi et bien c’est assez sereinement que nous l’avons laissée. On va dire qu’on est déjà dans le bain, on sait comment ça se passe et puis son grand frère était avec elle…bref je trouve qu’on a le cœur moins déchiré que pour le premier. Il faut dire que pour lapin, quand je l’ai laissé chez nounou la première fois, j’étais arrivée au boulot maquillée comme un panda parce que j’avais trop pleuré de le quitter. (bonjour, cœur d’artichaut c’est moi !)
– 3ème point : quand je suis arrivée au boulot (après une légère attente d’1h00 pour pouvoir rencontrer mon chef), on m’a enfin dit où j’allais être affectée et c’est avec un GRAND soulagement que j’ai appris la nouvelle. J’ai été très bien accueillie dans ce nouveau service avec des collègues gentilles comme tout ! Du coup, les jours qui ont suivis, je ne suis pas allée bosser la boule au ventre et ça c’est franchement agréable.
– 4ème point : j’ai repris à 80% et je suis en week-end le jeudi soir et ça c’est trop COOOOOOOOOL ! La semaine passe super vite du coup.

Bon y’a quand même des aspects négatifs à cette reprise :
– Laisser les enfants : et bien c’est quand même difficile après presque 4 mois non stop passés avec eux et je déteste ne pas les voir le matin avant de partir car ils dorment encore…(même si choupette nous a fait deux réveils très matinaux cette semaine, à croire qu’elle a senti que maman avait besoin de lui faire un bisou avant de partir)
– La fatigue : il faut reprendre le rythme de se lever plus tôt le matin et on va dire que quand on a un lapin qui se réveille deux fois par nuit parce qu’il a peur des monstres (d’ailleurs si quelqu’un a une solution pour ça je suis preneuse) et une choupette qui se réveille deux fois plus pour la tétine et le réveil matinal est un peu hard ! Surtout quand tu soupçonnes ton grand barbu de ne pas les entendre EXPRÈS !!!!! Allez, avouez-le, toutes celles qui sont en couple et qui ont au moins un enfant ont déjà vécu cette situation on ne peut plus énervante (et même si parfois on fait la sourde oreille pour qu’il se lève et bien on est quand même réveillé car on a toute une oreille bionique de maman qui fait qu’au moindre bruit on est au taquet et après on galère pour se rendormir !)
– Organiser ses journées de working-mum : et on va dire que quand ça fait 6 mois qu’on est arrêté ben on oublie rapidement à quel point une journée peut passer vite ! Entre se presser le matin pour ne pas rater le train, apprendre le fonctionnement du nouveau service (et je peux vous dire qu’à 31 ans, on retient bien moins vite qu’à 20 ans…), se presser le soir pour ne pas rater le train (encore ;-)) et la deuxième journée qui commence quand on rentre (bain, repas, lessive, préparation pour le lendemain, jouer avec les enfants, etc…) et bien on est heureux quand on peut poser une fesse dans le canapé ! Heureusement que le grand barbu m’aide beaucoup (et oui je reconnais j’ai de la chance !)

Alors finalement, pour conclure, on va dire que cette reprise est pour le moment satisfaisante même si je suis un peu sur les rotules (mais les personnes qui me connaissent diront que je suis SOUVENT (voire tout le temps) fatiguée et c’est pas faux !)

Et vous, comment s’est passée votre reprise après votre congé maternité ?

7 réflexions sur “Maman, boulot, dodo (reprise après congé maternité)

    • mumtwokids dit :

      Merci pour ton commentaire. Oui pas facile surtout quand tu as deux heures de trajet quotidien…je me suis tâtée à prendre un congé parental surtout avec les problèmes au boulot mais financièrement ça allait être beaucoup trop compliqué avec le prêt maison sur la tête, il fallait faire le choix le plus raisonnable pour la construction de notre famille donc me voilà repartie et comme je disais, ça c’est plutôt bien passé donc il faut relativiser les choses 😉

      J'aime

  1. Supermum...fatiguant mais quel,bonheur! ! dit :

    Coucou
    AHAHAHAHAHAHHA j’adore le chapitre « fatigue « !!!
    C’est vrai autant nous les supermums on a un radar à pleurs/mouvements/cauchemars/chutes…..et on décolle à la microseconde. … autant nos barbus ont un radar qui les fait dormir encore plus profondément! C’est vrai des fois ça fait trop du bien de secouer son barbu et de le faire lever fissa pour aller voir les enfants et de se remettre en boule pour tenter-en vain- de se rendormir rapidement!!!

    en tous cas bravo pour ce blog j’adore l idée! !! Et hâte de te suivre….
    Moi’je me suis relancée dans la créa se boucles d oreille pour m’occuper l’esprit et pour avoir mon petit remps à moi car je n’ai pas ton talent pour écrire!

    Gros bisous ma belle et à très vite! !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

