Maman et papa partent en voyage

 

 

images

 

Et oui vous l’aurez compris le grand barbu et moi-même sommes partis en voyage récemment et nous avons dû faire garder notre progéniture…

Je vais donc vous parler de mon ressenti sur le fait de les avoir confiés pour partir à l’étranger.

Je sais que pour beaucoup de mamans, c’est tout simplement inenvisageable de faire garder ses enfants pour une nuit (et encore moins pour plusieurs jours). Je comprends bien évidemment que l’on soit incapable de le faire, c’est notre instance maman poule.

Pour nous, ça ne nous a jamais vraiment posé problème de les laisser une nuit ou deux, nous avons la chance d’avoir la famille à proximité et donc selon le type d’invitation nous préférons faire garder les enfants. Je ne vois pas ça comme le fait de me « débarrasser » d’eux pour profiter de la soirée, bien au contraire puisque je n’arrête pas de penser à eux quand je les confie, mais je pense (et ça n’engage que moi bien évidemment) qu’ils profitent bien mieux avec leurs grands-parents ou leurs tatas que s’ils étaient avec nous.

En plus, lapin n’est pas un couche-tard (dommage il a hérité ça de sa mère, c’est sûr qu’il ne fera pas la fermeture des boîtes de nuit) et donc passée son heure il commence à devenir assez (carrément) difficile, on ne peut rien en faire surtout qu’il ne veut pas forcément s’endormir ailleurs que dans son lit…c’est donc plus simple de le faire garder car je sais que son rythme est respecté et que du coup on ne galère pas avec un enfant ronchon le lendemain. Pour choupette c’est différent, c’est encore un bébé, nous jugerons de sa capacité à veiller tard dans quelques temps.

Bref tout ça pour dire que récemment nous sommes partis 5 jours à New-York (Yeah! Rock’n’roll baby !, ça fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article) et que par la force des choses nous avons fait gardés les enfants.

Nous ne les avions jamais laissés aussi longtemps et pour partir aussi loin.

Il a fallu expliquer à lapin que nous partions. J’ai attendu la semaine avant notre départ pour lui expliquer, je ne voulais pas le stresser inutilement. Je lui ai donc montré où nous partions, je lui ai dit qu’il allait passer quelques jours chez ma sœur et ses grands-parents. Il l’a très bien compris, il était même enchanté d’aller chez son cousin A. méga trop fort et chez Man’tine et O’pa (les grands-parents), il n’a pas arrêté de nous demander « dans combien de dodos je vais chez tata ? » « combien de dodo je reste chez Man’tine et O’pa ? »

Pour qu’il comprenne au mieux,  j’ai acheté un calendrier afin qu’il visualise pour combien de temps nous partions, combien de dodos il allait passer chez tata avec la choupette et combien chez ses grands-parents. Nous avons fait des dessins sur le calendrier pour »schématiser » tout ça.

Le départ était quand même plus facile avec toutes ces explications mais je dois avouer que c’était quand même TROP DUR UN TRUC DE FOU de les quitter même si je savais qu’ils allaient être entre de TRES TRES bonnes mains (Put your hands up for my mum and sœurette !).

Plusieurs jours (semaines) avant le départ, je commençais déjà à angoisser, à pleurer à l’idée de les laisser. J’avais peur qu’il leur arrive quelque chose, qu’il nous arrive quelque chose, j’avais peur qu’ils m’oublient, qu’ils ne veuillent plus de moi à notre retour…bref vous l’aurez compris j’avais grave les chocottes ! Plusieurs fois j’ai songé à annuler le voyage… Le grand barbu, lui, était ZEEEENN (je me demande ce que ressentent les hommes dans la même situation…)

Quand nous avons dû les laisser, nous sommes partis vite vite pour éviter les (mes) larmes de couler, passées les étapes de l’aéroport et du vol (même pas peur d’abord), nous sommes donc arrivés à destination…

Alors est ce que j’ai pu profité du voyage ? Oui nous avons profité un maximum de ce voyage extraordinaire (mes pieds s’en souviennent encore) car nous savions que nous n’allions pas y revenir d’ici tôt.

Est-ce que ça a été facile de gérer la séparation ? Je dirais « MOYEN » car je n’ai pas arrêté de penser aux enfants, c’était dur pour mon cœur de maman mais on va dire que lapin m’a facilité grandement les choses puisqu’il m’a dit au téléphone « tu peux rester encore un peu je ne m’ennuie pas du tout de toi »…ok, j’ai compris mon lapin que c’était bien plus difficile pour maman que pour toi et d’ailleurs j’ai bien l’impression que pour choupette ça n’a pas changé grand chose car je pensais quand on rentrerait qu’elle nous snoberait, qu’elle ne voudrait que les bras de sa Man’tine mais pas du tout, c’est comme si nous n’étions jamais partis et j’étais très soulagée de sa réaction.

Je pense, qu’à ce stade de la lecture, certains d’entre vous se demandent mais pourquoi donc nous ne sommes pas partis avec eux ? Pour plusieurs raisons en fait :

  • c’était un voyage que l’on nous avait offert pour NOUS DEUX pour nos 30 ans (on est d’ailleurs partis à quelques jours de notre anniversaire de mariage, plutôt pas mal comme destination pour fêter l’événement non ?)
  • nous voulions nous retrouver après la naissance de choupette (et croyez-moi ça fait du bien de se retrouver en couple de temps en temps)
  • New-York un peu compliquée avec des enfants. Même si je pense qu’avec choupette ça aurait pu le faire avec le matériel adéquat mais lapin, je ne le voyais pas marcher 20 bornes par jour.

Est ce que je le referais ? Oui mais pas pour une durée aussi longue et pas aussi loin, j’attendrais qu’ils soient un peu plus grands (pas pour eux car ils s’en moquent mais pour moi :-D) et j’espère pouvoir les emmener un jour là bas (quand ils seront capables de bien crapahuter) !

Et vous, confiez-vous facilement vos enfants ?

3 réflexions sur “Maman et papa partent en voyage

    • mumtwokids dit :

      Effectivement c’est important, nous apprécions nous retrouver et nous essayons de faire un petit week-end deux fois par an. Es-tu déjà allé à NYC ? Nous avons adoré et avons envie d’y retourner 😉

      J'aime

  1. Claire dit :

    Moi j’ai du mal à les confier!! Du coup on les trimballe souvent avec nous lorsqu’on voyage. Mon 4 ans et demi a fait l’Ecosse, les Canaries et les Seychelles avant d’avoir 2 ans, sans compter les excursions de quelques jours ici et là en France…
    Mais c’est notre manière de fonctionner, je suis une maman louve assumée, et j’aime bien me déplacer en meute 😉
    Malgré tout, on est déjà parti quelques-fois une ou deux nuits, pour des soirées en amoureux ou dans des bars avec des amis. Et une fois, on l’a laissé (c’était avant que ma puce ne naisse) 3 nuits, pour partir à Portaventura en Espagne (bah oui, il était trop petit pour les montagnes russes :p)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

