Les boîtes à odeurs

Pour cet article, je vais vous parler d’un petit jeu que j’ai eu l’occasion de tester.

J’ai été contactée récemment par Audrey de la team Nature et découverte qui m’a demandé il y a quelques semaines si j’étais intéressée pour tester un jouet de leur gamme Montessori.

Qu’on se le dise, d’une part les partenariats, je n’en avais jamais vraiment fait, je ne savais pas à quoi m’attendre et je ne voulais pas tester n’importe quoi et d’autre part lorsque j’ai vu le mot « Montessori », j’ai un peu tiqué car l’éducation bienveillante, bien que je trouve ça très beau sur le papier, il faut avouer qu’en vrai de vrai, dans ma real life, j’ai un peu du mal à les appliquer ces beaux principes…Mais après y avoir réfléchi et en avoir discuté avec grand barbu, je me suis dis pourquoi justement ne pas tester un produit que je n’aurais certainement pas acheté par moi-même et puis après tout il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis.

Et puis, à la base, je trouve les objets proposés par ce magasin sympa, on peut passer longtemps à y flâner, dommage nous n’en avons pas tout prêt.

D’ailleurs, pour l’anniversaire de Choupette, j’avais commandé un tricycle 3 en 1 sur ce site et il a pas mal de succès.

Donc, après un échange de mail avec Audrey, elle m’a demandé de choisir un jouet présent sur leur site internet Nature et découvertes.

Autant vous dire que le gamme proposée est très variée. Il y a en a réellement pour toutes les tranches d’âge.

J’ai préféré choisir une activité qui serait facile d’accès pour l’ensemble de la famille (bon sauf Choupette pour le moment car elle est encore un peu petite et met tout à la bouche la coquine). J’aurais bien choisi quelque chose en rapport avec la lecture ou l’écriture mais je ne voulais pas embrouiller Lapin qui apprend avec une méthode différente à l’école.

Je dois dire que nous avons été agréablement surpris par ce jeu, qui bien évidemment, et je suppose que beaucoup d’activités de la gamme Montessori le sont, est très ludique pavec des règles du jeu très claires.

Je pense que vous avez deviné le principe rien que par le titre et l’aspect de la boîte. Le but étant de découvrir et reconnaître les odeurs.

650

Le jeu est composé de deux lots de 15 petites boîtes à senteur, un lot doré et un lot argenté ainsi que d’un loto.

Il y a plusieurs façons de jouer : façon Loto avec les jolies cartes (qui ressemblent d’ailleurs aux posters qu’il y avait dans la pharmacie du village quand j’étais petite) ou alors on peut demander à l’enfant de sentir une odeur dans un des deux lots  et de retrouver la même dans l’autre. On peut enfin demander à l’enfant de trouver une odeur en particulier et de l’identifier.

Les senteurs dans la boîtes sont étonnement ressemblantes.

Certaines ne sont pas simples à reconnaître, je l’ai fait tester au grand barbu et autant vous dire qu’il n’a pas un super nez ah ah, il me disait « je connais ça je connais » mais ne trouvait pas toujours à quoi ça correspondait (si je dis qu’il n’a rien reconnu je vais me faire lyncher :-D)

Ce jeu permet de développer le sens de l’odorat mais aussi l’association avec une image.

Lapin a bien aimé jouer à cela, il y a des odeurs qui n’ont pas eu du tout de succès auprès de son odorat et d’autres qu’il a adoré, on a d’ailleurs eu du mal l’en détacher. Je ne vous dis pas laquelle c’est sinon c’est pas du jeu !

Pour la petite anecdote, il a eu la joie de se voir livrer son colis le jour de son anniversaire !

Si jamais vous êtes intéressés par cette gamme de jeu, je vous invite à vous rendre sur le site Nature et découvertes. Je suppose que la plupart d’entre vous connaît déjà cette chaîne 😉

15 réflexions sur “Les boîtes à odeurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s