Mais pourquoi ils ne dorment pas ?

Oui pourquoi ils ne peuvent pas dormir des nuits entières sans endormissement tardif, réveil nocturne ou trop matinal ?

Comme vous le savez sûrement déjà, ici nous avons deux enfants, un garçon Lapin de 5 ans et une fille Choupette de 18 mois et je ne sais pas si c’est pareil chez vous mais le sommeil et mes enfants c’est une grande histoire avec une intrigue du tonnerre et moults rebondissements.

Attention, si vous n’avez pas d’enfants, je vous conseille d’éviter de lire cet article au risque d’être désespéré et ainsi de faire baisser la courbe de la natalité dans le monde, je m’en voudrais d’en être responsable.

Si vous avez des enfants, je sais (du moins je l’espère) que cet article fera écho dans votre esprit et que vous vous direz (du moins je l’espère toujours) que vous n’êtes pas seuls ! Ensemble nous vaincrons !

Le sommeil et les enfants, c’est un peu le tiercé, soit on a de la chance et on a des enfants qui sont des gros dormeurs soit on n’est pas chanceux et dans ce cas, on peut dire adieu à tes grasses matinées ou à tes soirées en amoureux au coin du feu devant un bon film.

Dans la famille de Mumtwokids, nous avons la joie, que dis-je le bonheur d’avoir deux spécimens au rythme de sommeil assez différent. Youpi !

D’un côté, nous avons notre cher et tendre Lapin, qui lui est comme sa maman, il tient difficilement le choc le soir mais par contre il se réveille tôt et même le week-end…on peut lui dire autant de fois que possible, qu’il doit rester dans son lit et essayer de dormir plus tard, c’est mission impossible ! D’ailleurs, cet enfant doit avoir un ouïe supersonique le matin (bizarrement uniquement le matin et pour ce qu’il l’intéresse) car j’ai beau me faire le plus discrète possible pour partir bosser, je mets mes chaussures dans le noir et tout et tout MAIS NON systématiquement il m’entend et me dit « Maman je peux me lever ? » alors qu’il pourrait facilement dormir une demi-heure de plus…Je sais très bien (enfin je me plais à le croire) que c’est pour me faire un bisou avant de partir 😉

Et le week-end, c’est encore pire !  Quand grand barbu et moi-même, souhaiterions pouvoir dormir un peu plus longtemps, c’est peine perdue, dès qu’il est réveillé, soit très tôt le matin, il râle dans son lit, quitte à réveiller toute la maison, jusqu’à ce qu’il soit autorisé à descendre…il se moque totalement de réveiller également sa petite sœur qui aimerait sans doute pouvoir grappiller quelques minutes de dodo en plus.

Et puis, de l’autre côté, nous avons Choupette, pour laquelle c’est l’effet inverse. Elle a décidé, depuis quelques semaines qu’elle ne voulait plus dormir le soir. Au moment du coucher, tout va bien, elle monte avec plaisir mais une fois dans sa chambre, arrivent ces doux bruits que sont pleurs, lancer de tétine, lancer doudou et retrait de turbulette pour se mettre ensuite debout dans son lit et crier jusqu’à ce que l’un d’entre nous daigne venir la voir…un vrai plaisir pour les oreilles, croyez-moi. Sa chambre étant à côté de celle de son frère, vous comprendrez que nous sommes obligés d’aller la chercher pour éviter que Lapin ne se réveille car comme je vous l’ai expliqué lui dort tôt…

Ça lui arrive aussi de se réveiller plusieurs fois dans la nuit, dans ces moments là je me surprends à prier, en mon for intérieur, pour qu’elle se rendorme, du style « faites qu’elle se rendorme seule svp », « faites qu’elle retrouve sa tétine ». Mais bien souvent, ça ne fonctionne pas, nous sommes obligés d’aller voir ce qu’il se passe et là si elle voit l’un d’entre nous, c’est fini, elle va se mettre à hurler jusqu’à ce qu’on la prenne…Je dois bien avouer qu’en pleine nuit, je n’ai pas beaucoup de volonté face à ce genre de situation car moi aussi j’ai besoin de dormir et puis je ne veux pas qu’en plus son frère se réveille, donc je la prends et elle vient avec nous…ça n’est pas la meilleure des solutions mais pour le moment on va au plus simple !  Et bien souvent qui n’arrive pas à se rendormir alors que toute la maisonnée ronfle ? Et bien c’est bibi, car mon grand barbu lui il peut se lever en pleine nuit, il se rendormira toujours facilement alors que me concernant c’est une toute autre histoire !!!!

Autant vous dire que depuis la naissance de Choupette, il est assez rare que mon grand barbu et moi-même ayons notre quota de sommeil.

Surtout que ça n’est pas comme si mes enfants étaient agréables sans leur compte de sommeil. Je vous laisse imaginer nos fins de journées, quand Lapin est fatigué de sa journée d’école, qu’en plus il n’a pas fait la sieste et que sa soeur non plus…Un délice !

Bref je me dis que si tous les deux comprenaient tout simplement que s’ils s’endormaient ou se réveillaient à des heures correctes cela faciliterait beaucoup les choses.

Le pire dans tout ça c’est que quand ils seront adolescents, il faudra qu’on les tire du lit, ils n’auront aucun problème de sommeil…rageant tout ça non ?

Je sais très bien que bon nombre de parents passent par le même problème que nous mais je dois bien dire qu’il y a des périodes où l’on prend les choses avec plus de philospohie que d’autre.

Mais les enfants c’est quand même que du bonheur 😀

Et chez vous comment ça se passe question sommeil ?

Publicités

30 réflexions sur “Mais pourquoi ils ne dorment pas ?

  1. ColombesMum dit :

    Merci pour cet article, c’edt pareil chez les autres alors…:-D — ici un seul spécimen qui aime dormir mais qui a du mal à lâcher, par phases. Il s’est souvent réveillé la nuit mais maintenant ça va. Et le matin, comme ton fils, il crie « Maman tu viens ici » ou bien tambourine sur son lit. En général à 7h ou bien 7h41! Ce week-end on a eu une grasse mat à 8h, ouhouh ! C’est dingue cette horloge interne! Là ce qui est dur ce sont les siestes, il en a vraiment besoin (ça reste un gros dormeur, il a toujours fait des siestes de 2h-3h), et la il rechigne de plus en plus à dormir l’après-midi, ce qui devient catastrophique en fin de soirée. On a dû le remettre dans son lit à barreaux sinon il ne voulait plus dormir. C’est une phase compliquée car comme toi, il n’écoute pas ses besoins! En même temps mon homme (et moi souvent) nous couchons tard sans écouter nos besoins en sommeil 😦 — bref, incorrigibles…

    Aimé par 2 personnes

  2. Bébé est Arrivé ! dit :

    Ahhhh cette crise des 18 mois, je l’ai connue cet été en vacances : l’enfer ! Heureusement, cela s’est calmé depuis mais j’avoue que c’était épuisant…
    Bon courage à toi car deux enfants ayant un sommeil aussi différent, je comprends que cela soit difficile.

    Bonne soirée à toi,
    Cécilia

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      En espérant que cela ne soit qu’une crise 😉 je dois bien avouer qu’en ce moment on est sur les rotules ! Pour peu que tu fasses une chouille et que tu mettes trois jours à t’en remettre c’est foutu ah ah ! Bonne soirée

      J'aime

  3. Bdrmum dit :

    7 mois pour numéro 2 et toujours pas une nuit complète… C’est généralement réveil toutes les heures !! Et galère pour l endormir dans les bras tous les soirs!! Siestes de 45 min maximum… bref j’ai oublié ce que veux dire dormir !! Et c’est pas comme si numéro 1 dormait!! Après la phase réveils à 5h30 du matin il y a eu la phase 1h30 pour m endormir… bref je vois mes enfants autant la nuit que le jour !!

    Autant te dire que je me retrouve totalement dans ton article. J’ai hâte qu’ils trouvent leur sommeil pour retrouver le mien !!

    Courage à nous toutes mamans sans sommeil 😉

    Aimé par 1 personne

  4. PIcou dit :

    Ah ah, moi j’ai eu une première fille parfaite, nuits complètes de 20h/8h à deux mois, jamais trop de souci depuis. Et puis….et puis Bouclette, qui n’a fait vraiment ses nuits qu’à 2 ans et 3 mois, donc. Autant te dire que j’ai préféré le 1er modèle, mais j’ai acquis une nouvelle compétence, je peux me rendormir en 3 secondes, et mon corps est capable de tenir trèsss longtemps avec un rythme de sommeil merdique. A croire que le corps s’habitue, alors BON COURAGE!!

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Alors je suis entièrement d’accord avec toi sur l’acclimatation du corps avec le rythme de sommeil pourri ! Tu as de la chance de te rendormir si vite, chez moi c’est mission impossible alors que grand barbu lui est trop fort en la matière ! 2 ans et 3 mois, mon dieu, j’espère qu’elle dormira avant ! 😀

      J'aime

  5. Mom and studies dit :

    C’est pareil ici ^^ du moins depuis quelques temps. Il y a la grande qui est une vrzi marmotte et le petit un insomniaque né alors … ‘^^. Bref les nuits ne sont pas de tt repos et on se rattrape surtt le WE en faisant une petite sieste en après midi 😊

    Annaelle

    Aimé par 1 personne

  6. Our Little Kosmos dit :

    A la maison on a de la chance Charlie se couche à 6h et se réveille vers 6h pour son petit déj avant de retourner se coucher jusqu’à 7h30/8h 😉
    Du coup je suis par avance inquiète de ne pas supporter le choc du numéro 2^^
    Une grosse pensée pour tous les parents fatigués !

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Il fait de sacrées nuit dis moi ! J’envisagerais même pas d’essayer de coucher choupette a 18h…c’est peine perdue !!! Après peut-être que ton deuxième sera pareil que Charlie. Je crois qu’il n’y a pas de règles en réalité !

      J'aime

  7. Nanou dit :

    Aaaaah le sommeil, un des sujets fétiches de mon blog. 2 enfants de 2 ans et 2 ans de nuits pourries. Et la dernière n’a pas échappé à la règle, en sandwich entre 2 sublimes blondinets, difficile de faire une chouette nuit. Entre coups de doudou, tétines égarées, pleurs et cauchemars, le mal de tête est bien là ce matin et j’ai hâte de me coucher ce soir. On devient zinzin après combien d’années sans sommeil !? ;))

    Aimé par 1 personne

  8. Laurent dit :

    Ahahah, chez nous, c’est globalement pareil… mais en pire 😀

    Le premier a du mal à s’endormir le soir et même si dans l’ensemble ça va, il y a toujours des périodes où nous allons devoir y retourner pendant les deux heures qui suivent le coucher. Par contre, il se réveille à 6h de matin, parfois fois plus tôt, rarement plus tard 😉

    Le second a décidé que s’endormir le soir c’était un peu comme faire une sieste alors il se réveille une à deux fois durant la soirée. Puis encore quelques fois la nuit. Puis il a du mal à se réveiller… mais quand il le fait, c’est également aux alentours de 6h 😀 Et non, il n’a pas « quelques mois » et ça dure depuis loooongtemps 😥

    Mais comme tu dis, à part ça, on les aime et on sait au fond de nous que ce n’est qu’une période de leur vie :p

    Aimé par 1 personne

  9. lesdelicesdeframboise dit :

    ah le sommeil, le sujet qui hante les parents ! Je n’ai pas un très gros dormeur à la maison et ie aient serait plutôt comme ton grand, à se coucher tôt et à se lever tôt ! Quand il se se réveille à 7h30 c’est la danse de la joie à la maison 😀
    Il n’a fait de véritables nuit qu’à 12 mois passés et il y a même eu une période où il sévaillait dix fois par nuit, c’était très dur physiquement et moralement !
    J’espère que ta puce va réapprendre à se coucher un peu plus tôt !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      10 fois par nuit pffff dur dur ma pauvre ! C’est vrai que ces multiples réveils nocturnes sont épuisants…pour le moment elle ne veut toujours pas se coucher tôt et son frère se réveille trop tôt…bref un cercle vicieux 😉 bisous

      J'aime

  10. In my objective dit :

    olalala eh bah mon fils lui qui a 2ans edmi, est comme ta choupette !!! Sauf que vraiment on a mis fin aux « oooookkk vient dans notre lit » parce qu’étant donné que j’attend bébé deux, je dors vraiment mal si il dort entre nous deux plus mon nouveau compagnon de dodo : le coussin d’allaitement ! Alors après deux trois jours de crises intense ! a essayer le dit « 5-10-15 » et l’ignorance, en pansant très fort à nos voisins, ça commence à aller gentiment…. mais y’a toujours des chances d’avoir une crise entre 4-5 h du matin, lancée de tétine, de son doudou! et puis après c’est « moucher le nez » « j’ai soif »… et hurlement à croire qu’on engorge un cochon… et si c’est pas tout ça c’est réveil à 6h en hurlant PAPA MAMAN FINI DODOOOOO… haha donc vraiment ton article ne pouvait pas mieux tomber pour me faire du « bien » moralement, à me dire on est pas seul !! et qu’au final ils ont vraiment tous des similitudes et des aptitudes à trouver comment nous narguer qui sont assez impressionnantes !

    J'aime

  11. Aurelie dit :

    Ici le plus grand de 5 ans est un vrai bonheur pour le sommein. Il se couche à 19h, levé tôt (6h en semaine et 7/8h le we). Le second, 3 ans, n’a pas fait de nuits entières plus d’une semaine. Je le couche à 19h également. La règle est qu’une fois dans le lit, on en sort plus sauf cas de force majeure. Mais il arrive qu’il hurle tellement que je le redescends histoire que son frère réussisse à dormir. Et là, il pourrait tenir jusqu’à pas d’heure! Ajoutez à cela qu’il trouve toutes sortes de raison pour ne pas dormir (pas assez de lumière, ne veut pas la couverture, a soif, ne veut pas doudou, reveut la couverture, a mal quelque part, la couverture est mal mise, ne veut pas toucher son lit, reveut doudou, … aaarrghh). Même l’absence de sieste à l’école n’y fait rien, même la piscine 2 fois par semaine n’y vient pas à bout. Et comble du comble, il se lève à l’aube (entre 4h30 et 6h). Et dormir avec l’aide à s’endormir plus tôt mais ne change rien à la nuit et à l’heure du réveil. Et enfin, il y a aussi les nuits et les réveils où il crise. Un pur bonheur puisqu’apres il est fatigué, donc irritable. Des fois, ôh joie, il dort une nuit, 2 ou 3 d’affilée, et moi aussi…

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Pffff c’est compliqué en effet ! Je te souhaite beaucoup de courage car je me doute que ça n’est pas évident ! Ici aussi on va rechercher choupette tant elle hurle pour éviter qu’elle ne réveille son frère qui a besoin de dormir par contre elle se lève plus tard…j’espère que tes nuits s’arrangeront bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s