J’aime mes enfants…

….Mais j’ai besoin de temps rien que pour moi, et ce en dehors des toilettes et de la douche  ! Bien entendu sous réserve que vos enfants vous laissent être seuls dans ces pièces, ce qui est rarement le cas chez moi et chez vous aussi j’en suis sûre !

Vous l’aurez compris, je vais vous parler de la nécessité (en tout cas à mon sens), de prendre du temps rien que pour soi, rien que pour nous « maman ».

Un moment où on se dit « on n’est pas bien là ?! »

http://www.crayondhumeur.com/

Plus les enfants grandissent, plus je ressens ce besoin de me retrouver, de m’isoler, pour recharger les batteries au maximum.

J’éprouve cette nécessité de me sentir dans ma petite bulle, de faire le vide, d’oublier mon statut de maman l’espace de quelques heures, de sortir du cocon familial.

Vous pourriez me dire « mais quand tu es au boulot, tu n’es pas maman ! », soit mais je suis une working-mum, je pense et je vis travail le temps de ma journée de travail, non ce dont j’ai besoin c’est de me détacher des ces deux choses, de mon statut de maman et de mon statut de « travailleuse ».

Pourquoi est-ce que j’ai besoin de cela ? Tout simplement parce que je m’aperçois qu’une fois que j’ai pu en bénéficier, je me sens mieux, je ressens un certain bien-être qui me permet ensuite de repartir d’un bon pied tant au travail, qu’avec les enfants (et le grand barbu accessoirement).

Toutes les mamans ne réagiront pas comme moi, je le sais, certaines n’arrivent pas du tout à se détacher de leurs petits, je peux le comprendre, mais me concernant je n’ai aucune culpabilité à profiter de « ces petits moments ». Et soit-dit en passant je tire mon chapeau aux mamans solos qui n’ont pas la possibilité de faire garder leur marmaille pour se recentrer sur elles-mêmes de temps en temps.

J’ai bien évidemment la chance que mon grand barbu soit présent et qu’il puisse prendre le relais avec brio dès que je m’évade.

Je vous rassure, je ne fais pas ma valise et ne quitte pas la maison pendant plusieurs jours d’affilés. Non que nenni, je m’évade l’espace de quelques heures et rarement une journée entière.

Mais je fais quoi ??

Et bien certains sont accros à la course à pieds et ont un besoin vital de cela pour tenir leur semaine, pour moi c’est la danse, j’en fais environ 3 heures par semaine, le lundi soir et le vendredi soir et j’avoue que si je manque un cours (sauf cas de force majeure), je ne me sens au top de ma forme, je ressens une sorte de manque, un peu comme une drogue mais en moins nocif 😉 C’est ma principale bulle d’oxygène et grand barbu sait très bien que c’est très compliqué de m’empêcher d’y aller.

Ce qui est drôle, c’est que bien qu’ayant toujours pratiqué ce sport, je l’apprécie encore plus maintenant que je suis maman de deux enfants, et ce malgré la fatigue de certains jours, malgré le fait d’être obligée de prendre la voiture les soirs d’hiver alors que l’on aurait préféré rester au chaud dans son canapé. Je l’apprécie certainement plus parce que d’une part je peux me défouler et oublier le monde qui m’entoure et puis d’autre part parce que je n’ai que moi à penser pendant ces petites heures.

Pour profiter et m’échapper, j’aime  aussi souvent me faire offrir, à l’occasion d’anniversaire ou de noël, des soins en instituts, se faire chouchouter, profiter, se détendre et sentir bon !  J’aime d’autant plus que ces soins, on peut les faire quand on veut (dans la limite du temps imparti sur le bon cela va s’en dire) et généralement j’attends vraiment le moment où j’en ai plus que besoin. D’ailleurs, j’en ai eu un récemment, je pense que je ne vais pas tarder à en profiter…

Et puis, il y a aussi les soirées entre filles, autour d’un apéro, d’un bon resto ou d’une séance ciné. Quoi de mieux que de retrouver ses copines pour papoter de tout et de rien et accessoirement un peu critiquer (ne me dites pas que vous ne le faites pas, je ne vous croirez pas !). D’ailleurs les copines, ça fait longtemps ? Bon je sais j’ai un emploi du temps ministre 😉

Enfin, on peut aussi profiter à deux, en amoureux, avec son conjoint. Parfois, partir le temps de quelques jours. Nous essayons de le faire, grand barbu et moi-même, mais ça n’est pas évident car il faut réussir s’organiser et trouver un week-end où nous sommes libres et durant lequel quelqu’un est disponible pour garder notre progéniture ! J’aime ces moments durant lesquels nous ne sommes que nous, même si il est inévitable que notre conversation dérive sur les enfants ;-). On aimerait pouvoir faire une soirée à deux une fois par mois mais on a du mal à y arriver (cf emploi du temps de ministre).

Bref, j’aime mes enfants, le plus grand du monde (c’était la phrase que je disais à maman quand j’étais petite), mais se recentrer sur moi-même est vital pour mon équilibre, pour continuer à être une maman qui assure du mieux qu’elle peut, une épouse qui ne râle pas trop (hein grand barbu, dis-le que je m’améliore mouaahhhhh).

Et vous, vous avez aussi besoin de vous évader  ? Vous avez d’autres trucs pour vous sentir bien dans vos baskets ?

 

25 réflexions sur “J’aime mes enfants…

  1. Petite Vivi dit :

    Je pense que c’est important de savoir se retrouver seule pour recharger les batteries ! Cela permet de se vider l’esprit, de se défouler, et de revenir en pleine forme, comme tu le dis si bien.

    Je n’ai jamais pu sortir seule sans mes enfants car le papa travaille beaucoup, mais j’essaie de m’accorder un peu de temps lorsque les enfants dorment. J’aimerais beaucoup pratiquer une activité sportive lorsque la plus jeune sera un peu plus vieille !

    Aimé par 1 personne

  2. mamanpavlova dit :

    J’ai attendue les 17 mois de ma fille pour prendre du temps pour moi, nous etions 100% toujours ensemble.
    Au debut j’ai eu enormement de mal a me separer d’elle, je pleurais plus qu’elle . Maintenant on a trouvé le parfait equilibre 🙂 mais difficile mise en place …

    Aimé par 1 personne

  3. Picou dit :

    J’imagine qu’à force de me lire tu sais bien à quel point je partage ton point de vue! L’équilibre tient avant tout par celui que l’on s’accorde, s’oublier soi c’est au final un mauvais calcul qui rejaillit sur tout le monde…C’est pour moi une, si ce n’est LA, base de l’équilibre, à titre personnel, en couple ou en famille!

    Aimé par 1 personne

  4. Emma June dit :

    Je m’étais pas mal mise entre parenthèse pour les premières années de mon loulou. Mais comme tu dis, plus il grandit, plus cela devient vital donc maintenant, je reprends du temps pour moi, je lis et je refais de la musique en dehors de la maison ,ça c’est ma vraie bulle à moi!

    Aimé par 1 personne

  5. lesdelicesdeframboise dit :

    J’ai honte mais je viens commenter après tout le monde ! Je te rassure je ne t’ai pas oublié mais c’est un peu la course en ce moment! Surtout que je l’ai lu depuis un moment l’article ! Mais tu sais j’aime bien me garder les meilleurs pour la fin, je préfère commenter après mais faire un commentaire qui vaille le coup !
    Tu as raison de garder de moments pour toi, de faire ces cours de danse. Je pense que cet équilibre est nécessaire. Ici j’ai un peu du mal mais j’y travaille 🙂 Je pense que c’est même vital sinon on craquerait trop vite !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      T’inquiètes moi aussi j’ai du retard…on est tous pris par le temps. C’est gentil de garder le meilleur pour la fin 😂 je trouve mon équilibre de cette façon, je le fais avec plus de besoin et plaisir depuis choupette peut-être l’effet deux enfants…et tu as raison c’est vital ces temps libres. Je vois que tu y travailles et plus il va grandir plus tu vas y arriver ! Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s