Les filles c’est nul…

Je vous avais déjà expliqué dans un de mes vieux articles (oula je parle comme si j’étais une relique super méga connue de la blogosphère alors que pas du tout). Je me demandais si Lapin ne faisait pas déjà une crise de pré-adolescence du haut de ses 4 ans. Un an après, c’est toujours plus ou moins vrai, cela varie en fonction des périodes. Nous vivons des périodes parfois assez compliquées avec lui, pendant lesquelles notre cher Lapin d’amour nous prend de haut, souffle à la moindre contrariété, râle et chouine. A l’époque de l’article, on m’avait expliqué qu’il y avait le terrible two et le fucking four, en gros une mauvaise passade tous les deux ans ! Sinon comment vous dire que je n’ai pas du tout l’impression d’être sortie de la période 😉 bon ça n’était pas ça du tout le fond de mon article mais ce qu’il ressent s’y rapporte (désolée j’ai jamais vraiment réussi à faire des intro courtes !)

Donc actuellement, il semblerait que Lapin, 5 ans et des poussières, soit en train de nous faire un genre de crise identitaire. Non pas qu’il ne sache pas qui il est, mais depuis quelques temps, ce qui nous marque le plus, grand barbu et moi-même c’est son rapport au sexe opposé car avec la rentrée en Grande Section nous sommes en plein dans cette période de rejet de l’autre sexe. C’est bien connu que nous les femmes sommes le sexe faible et ne servons pas à grand chose dans ce bas monde, si ce n’est à enfanter cette tendre progéniture ! (je plaisante bien évidemment !!!)

Cette charmante étape s’accompagne de phrases très agréables à entendre pour mes douces oreilles de mamans, attention si vous êtes 100% féministe je vous conseille de passer votre chemin 😉

Petit florilège de ce que nous entendons de façon récurrente ces derniers temps :

  • « les filles c’est trop nul ! »,
  • « je ne veux pas ça, c’est rose et le rose c’est pour les filles ! »
  • « je ne veux jouer qu’avec mes copains à la récreé parce que les jeux des filles à la récré c’est nul ! »,
  • « je ne joue pas avec les poupées de ma sœur car c’est pour les filles »,
  • « quand je serais grand je ne me marierais pas parce que je veux pas de femme ! » Pour la petite anecdote, la dernière fois qu’il nous a dit ça et nous lui avons une nouvelle fois expliqué qu’il n’était pas obligé de se marier avec une femme, qu’il ferait comme il en aurait envie, de là il nous a rétorqué « Si Si je vais me marier mais avec Choupette ! » Je vous laisse imaginer notre réaction ! Et également notre léger désarroi quand nous avons essayé d’expliquer à notre enfant qui est en opposition avec la gent féminine que non c’est totalement interdit de se marier avec sa sœur 😀  par la suite il a décidé de se marier avec moi (un beau complexe d’œdipe !). Ben oui les seules personnes du sexe opposé qu’il aime plus que tout sont sa mère et sa sœur et il ne peut même pas les épouser, c’est pas très logique tout ça !

Gender_Fotolia_34833068_XS

Dans le même style, il a également, en ce moment, un rapport aux gestes affectueux aussi surprenant que rigolo. Dès qu’ils voient des personnes s’embrasser sur la bouche ou avoir des gestes amoureux, il se cache les yeux avec ses mains ou met un coussin devant lui et dit « oh non je veux pas voir ça » comme si ce qu’il voyait était digne d’un grand film d’horreur !  Et que ça soit des images vues à la télé ou in the real life avec ses parents ou des amis ! Vous comprenez, les bisous et les câlins c’est dégoûtant d’abord !

J’ai bien l’impression que beaucoup de sentiments contradictoires se mélangent dans l’esprit de mon petit de 5 ans.

Et pourtant, dans la famille Mumtwokids, loin de nous l’idée d’en faire un petit macho, on essaie autant que possible de lui apprendre le respect d’autrui, le respect des femmes  d’autant plus en cette période de grosse polémique, on tâche de lui inculquer les valeurs qui nous semblent être les bonnes tout comme il vit dans une famille où les gestes d’affection sont monnaie courante, il y est habitué…

En en discutant hier avec une amie (tu te reconnais hein ;-)), nous en avons conclu qu’il avait se comportement car il était en train de se forger son identité, de s’affirmer en temps que petit garçon dans ce monde parfois difficile à appréhender pour les plus jeunes et de s’assumer par voie de conséquence.

En tant que maman, face à cette attitude, c’est évident que je me pose des questions même si au fond je sais très bien que c’est une période normale qui fait partie de la construction des enfants mais bon je me demande quand même pourquoi il réagit comme ça alors que l’on s’efforce de ne pas lui apprendre à être ainsi? Est-ce commun à tous les enfants de son âge ? Est-ce que les filles  aussi réagissent de la sorte ? Le rejet du sexe opposé et des gestes d’affection sont-ils prédominants chez les enfants entre 5 et 6 ans ? J’ai la réponse bien sûr mais j’ai parfois le sentiment de me trouver un peu désarmée pour essayer d’expliquer à Lapin que non les filles ça n’est pas nul, non les bisous sur la bouche ça n’est pas beuuuuuuuuuurkkkkk, j’ai l’impression  qu’il s’entête dans son raisonnement (mais non il n’est pas du tout têtu cet enfant !)…

Bref voilà ce dont je voulais vous parler aujourd’hui 😉 Et chez vous comment ça se passe ? Les garçons c’est nul ? Les filles c’est nul aussi ?

12 réflexions sur “Les filles c’est nul…

  1. PIcou dit :

    Je trouve ça hyper intéressant comme sujet, je ne peux en aucun cas en tirer de conclusions, mais ma Chouquette de 5 ans et demi ne se pose pas toutes ses questions. Elle soulève juste des fois d’un jeu que c’est « pour les garçons », mais comme je la reprends toujours pour dire que c’est ni pour les garçons, ni pour les filles, juste pour ceux à qui ça plait, elle ne me rétorque rien de plus. Bref. Elle ça ne la travaille aucunement pour le moment! Par contre maintenant elle va plus facilement vers les filles que pour les garçons, pour jouer, on sent que la distinction commence à s’installer…

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Peut-être est ce plus masculin que féminin…ou alors peut-être que l’influence de la cour de récré est importante sur mon Lapin. Je verrais si ça évolue avec le temps, je pense que c’est une période normale mais j’avoue que parfois ça me laisse sans voix face à son rejet !

      J’aime

  2. Emma June dit :

    Ca a été pareil ici alors que nous ne l’éduquons pas du tout avec ce genre de stéréotype…
    Je pense qu’il se forge sa « masculinité » son identité de garçon et cela passe par un rejet momentané des trucs « de filles » (le rose, les jeux..)
    A 6 ans, ça n’est plus aussi marqué. Par contre, il a parfois des remarques macho (que son père n’est pas…va comprendre) et là, je recadre! nan mais oh!
    Tout ça pour dire, j’ai bien l’impression que c’est une phase normale 😉

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Oui j’ai tendance à penser de la même manière que toi. Ce qui est agaçant c’est que comme pour toi ça n’est pas dans notre manière d’éduquer du coup on se sent un peu idiot et on se demande ce qu’on a fait de travers ! Merci pour ton commentaire

      J’aime

  3. mamansurlefil dit :

    Ici aussi, nous sommes passés par cette phase avec ma fille… Et nous sommes en plein dedans avec mon fils. On continue à lui dire que non, les filles c’est pas nul, que ce n’est pas car lui, n’aime pas les barbies que c’est un jouet de filles, etc… Parfois c’est un peu désespérant, mais cela passe, je te l’assure !

    Virginie

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Merci ma clarisse ! Ça me fait plaisir que ça te plaise. Comme tu dis les stéréotypes ont la vie dure…la preuve il m’a dit qu’il voulait être militaire alors que tout ce qui est arme est interdit à la maison…l’école joue beaucoup dedans je pense ! Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire