Welcome back terrible two

Nous sommes tellement heureux, il est enfin revenu parmi nous.

Nous l’attendions avec tant d’impatience et il est apparu, il y a quelques semaines pour notre plus grand bonheur.

Mais qu’est ce qu’il nous avait manqué ce terrible two ! Maintenant qu’il est là, je me demande comment on a pu s’en passer aussi longtemps !

Vous l’aurez compris, ce petit message est bien évidemment à prendre avec un maximum d’ironie car on s’en serait bien passé de ce phénomène mais il est quand même revenu ce satané terrible two.

A l’aube des deux ans de Choupette, il s’est même plutôt bien installé et a décidé de transformer notre si mignon bébé en extra-terrestre démoniaque ! Niark, niark !

maxresdefault

Bien sûr, notre petite fille ne s’est pas transformée en diable (plutôt en diablotine), elle a gardé son petit côté attachant, sa mignonnerie et sa bouille à bisous mais elle est rentrée dans cette période difficile ponctuée de « je teste mes parents », « je dis systématiquement non à tout ce qu’on me demande », « je pleure dès que je n’obtiens pas ce que je désire », « je pleure quand j’obtiens ce que je désire car je ne l’ai pas eu au moment voulu », « je veux faire tout toute seule sans l’aide de personne quitte à me mettre en danger », « je ne partage pas avec mon frère mais lui doit partager avec moi » et tant d’autres phases d’opposition et de frustration…

Dur dur pour le moral des parents et du grand frère car nous avons du mal à trouver comment nous comporter avec elle.

Il est compliqué de trouver le juste équilibre et l’attitude à adopter.

En effet, on ne veut pas la laisser se comporter comme cela, on lui explique, on essaie de la raisonner, parfois on se fâche plus ou moins fort car elle est parfois violente avec nous ou son frère (certains ne seront certainement pas de mon avis mais à mon sens l’éducation bienveillante trouve ses limites face à de tels comportements ou alors on n’a pas trouvé la clé) et en même temps elle se met dans des états tellement démesurés par rapport à la situation qu’elle nous fend le cœur et qu’on a qu’une seule envie de la prendre dans nos bras pour que cela cesse.

C’est bien évidemment très frustrant pour nous mais en même temps je pense que ça l’est encore plus pour elle, j’ai comme l’impression qu’elle ne comprend pas elle-même ce qui lui arrive (enfin je l’espère parce que sinon on est mal :-D)

J’aimerais pouvoir être dans sa petite tête pour essayer de l’aider et éviter qu’elle ne ressente tant de colère. C’est d’autant plus déroutant qu’elle peut changer du tout au tout. Elle a des phases joyeuses, rigolotes, câlines et obéissantes et paf il suffit d’un rien pour qu’elle soit contrariée, et nous voilà partis pour un colère parfois interminable. D’ailleurs, nous rions souvent (en cachette) face à la démesure de la chose…

Je dois bien avouer que la famille Mumtwokids est un peu perdue en ce moment et aussi fatiguée de ne plus savoir comment faire pour qu’elle se calme ou qu’elle nous écoute, qu’elle ne se mette pas dans tel état de rage quand on s’oppose à elle (paraît que j’étais comme elle, je plains mes pauvres parents)

Et puis, il ne faut pas oublier, son grand frère qui ne comprend pas non plus pourquoi sa petite sœur se comporte comme cela, il est un peu désemparé et je pense qu’il ne comprend pas non plus l’attitude parfois contradictoire que nous parents, adoptons devant sa sœur. Nous lui avons expliqué qu’il s’agissait d’une période, que lui aussi avait eu la même mais je pense que pour un enfant de 5 ans et demi ça doit aussi se bousculer dans son esprit. Par contre, il y a un léger effet bénéfique à tout cela puisque nous avons trouvé que notre Lapin avait beaucoup mûri, est-ce dû à cette phase ou tout simplement parce qu’il grandit ? Je l’ignore mais c’est quand même plus agréable de voir que notre grand est plus responsable.

Je sais que c’est un passage inévitable chez le petit enfant, celui qui les aide à se construire et forger leur personnalité mais mon dieu qu’il est terrible ce terrible two chez notre Choupette. Je n’avais pas le sentiment qu’il était aussi intense chez Lapin. Oui je fais une comparaison entre mes enfants, ça n’est pas bien mais pour le coup c’est ce que l’on ressent, grand barbu et moi. Peut-être que c’est parce que nous avons vieilli ou que nous avons deux enfants à gérer, peut-être que c’est parce que, comme on dit, le deuxième enfant est plus dur que le premier ou bien peut-être qu’elle ne fera qu’un gros terrible two et ne fera pas de fucking four et toutes les autres périodes délicates qui suivent (oui laissez-moi rêver)

Enfin voilà, tant de questions que nous nous posons, j’espère juste qu’elle ne va pas durer trop longtemps cette période car je l’aime pas du tout du tout du tout 😀

Et chez vous, a-t-il été terrible ce terrible two ? Etait-il plus marqué chez le deuxième enfant ? Comment vous avez abordé cette phase avec votre enfant ?

Publicités

10 réflexions sur “Welcome back terrible two

  1. Bébé est Arrivé ! dit :

    Cette saloperie de Terrible Two dont je me serais également bien passée… Chez Louloutte, elle a commencé à 18 mois et a fortement diminué ces 3 derniers mois. Je sens qu’on en voit le bout et quel soulagement !
    Je suis de tout cœur avec toi : le Terrible Two, on en viendra tous à bout ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Madame Bobette dit :

    C’est vrai que c’est une période pas facile qu’on connait depuis les 20 mois de Tess environ. Il y a des hauts et des bas… En ce moment, elle a trouvé une variante: au lieu de dire « non » et se faire disputer, on a le droit à « après » ou « attends »… Ca commence aussi à m’agacer sérieusement ce mode petit ado 😉
    Mais bon, on verra le bout à un moment ou un autre ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s