Balade en Baie de Somme

Les jolis paysages sont souvent proches de chez nous mais voilà on a tendance à l’oublier.

On se plaint de faire des kilomètres pour aller travailler, de la grisaille, de la pluie et du froid et pris dans notre train-train quotidien on ne remarque même pas la beauté de ce qui nous entoure, cela est bien dommage car à chaque fois que nous nous baladons sur la côte, je me dis que nous avons de la chance de vivre ici, de pouvoir faire découvrir de si jolis endroits à nos enfants et de les y faire grandir.

C’est pourquoi, pour cet article, j’avais envie de vous faire découvrir ma région, qui sait peut-être aurez-vous envie de venir la visiter et par la même occasion venir nous faire un coucou.

Dans la famille Mumtwokids, on habite près d’une des plus belles Baie du monde, non non j’essaie pas de me faire mousser, c’est vrai de vrai, elle a été classée comme telle il y a quelques années parmi 20 autres baies (on rivalise même avec la baie de San Francisco) , elle est également classée grand site de France depuis 2011 (c’est pas trop la classe ça ?!).

Bref, vous l’aurez compris c’est magnifique, vous loupez quelque chose si vous n’êtes pas encore venu chez nous ! Elle saura ravir petits et grands par la beauté et la diversité de ses paysages.

Voici donc quelques activités que nous avons fait ensemble, Lapin, Choupette, Grand Barbu et moi-même, depuis le printemps.

Nous avons pu aller voir les phoques pointer le bout de leur museau hors de l’eau à la Pointe du Hourdel. C’est toujours sympa et les enfants adorent découvrir ces petites bêtes (enfin pas si petites que ça…)

téléchargement

Nous sommes également allés faire une balade en vélo le long du chemin du halage qui longe le fleuve de la Somme pour nous mener jusqu’à la mer, nous avons fait parcourir près de 14 km à notre Lapin et son vélo tout neuf (mes fesses s’en souviennent encore avec une Choupette endormie dans le siège bébé à l’arrière d’une façon assez particulière :-D) et cela nous a mené jusqu’à la si jolie ville de Saint-Valéry sur Somme, petit ville balnéaire et médiévale de notre région (oui médiévale, Jeanne d’Arc y est d’ailleurs passé) pour prendre une petite glace bien méritée 😉

1

images.jpg

Et enfin, nous avons également le bonheur d’avoir une cabine de plage familiale avec mes parents et ma sœur, ce qui nous permet d’aller régulièrement à la plage avec les enfants. Alors oui c’est une plage de galets donc ça ne plait pas à tout le monde (pour avoir du sable préférez  les plages situées au Crotoy ou à Fort-Mahon) mais nous les galets on les connaît depuis notre tendre enfance alors on s’amuse avec les « couilloux » comme dirait ma Choupette, on fait des pâtés de couilloux, on bronze avec des couilloux sur le ventre, on dessine sur les couilloux, on fait plein de chose quoi et aussi on essaie d’arriver à marée basse pour jouer au sable et patauger dans les bâches d’eau tiède, ramasser des coquillages et avoir peur des petits crabes !

Les cabines de Cayeux sur Mer

Voilà ce sont nos petits bonheurs tout près de chez nous mais il y a encore tant à faire en Baie de Somme.

Par exemple, vous pouvez marcher sur l’eau ! Non en vrai vous pouvez effectuer, avec un guide bien évidemment, la traversée baie de somme à pied, c’est à dire traverser la baie du Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme (ou l’inverse) à marée basse. A vous gadoue, sables mouvants et rigolades mais aussi émerveillement par le beauté des paysages. J’ai fait cette traversée il y a quelques années mais j’espère la refaire très vite avec les enfants. Vous pouvez même repartir en petit train à vapeur via le Petit Train de la Baie de Somme et vous aurez comme l’impression d’être dans un autre temps.

Si vous voulez observer les oiseaux et la nature, car la baie est dotée d’une réserve ornithologique, rendez-vous au parc du Marquenterre.

Si vous êtes plus sportifs, vous pouvez faire de la planche-à-voile, du char-à-voile ou du kite-surf (hein grand barbu ?!)

Ceci n’est qu’un petit aperçu, je dois en oublier car ça ne me vient pas à l’esprit mais la région regorge de merveilles à découvrir et je suis certaine qu’il y a des choses que nous n’avons pas fait ! Si vous voulez plus d’explications, je vous invite à vous rendre sur le site suivant : Baie de Somme.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas je pourrais peut-être vous répondre !

12 réflexions sur “Balade en Baie de Somme

Laisser un commentaire