Quand choupette imite…

Après une semaine remplie en péripéties qui ne furent pas des plus agréables et un article pas super fun la semaine passée, on revient cette semaine avec un sujet un peu plus léger.

J’avais envie, en bon blog familial qui se respecte, de vous parler de mes enfants, et en particulier de notre Choupette puisque cette dernière est en pleine période « je suis grande et je veux faire tout comme toi ! », cela est valable à l’égard de chaque membre de la famille. Bref nous voilà arrivés dans la période où cette demoiselle adore imiter tout ce que font les autres, pour le meilleur et pour le pire !

téléchargement

En effet, chez Choupette, désormais, il n’est même plus envisageable de la faire manger avec une cuillère ou une fourchette de bébé, non non madame désire une fourchette de grand et si possible une assiette de grand également et gare à quiconque essaiera de lui donner à manger ! Vous l’aurez compris, elle a décidé de manger toute seule à nos risques et périls, enfin surtout au péril de ses vêtements. Vous allez me dire, mais pourquoi tu ne lui mets pas un bavoir, et bien parce que cette chipie le retire…ben oui, vous vous ne mettez pas de serviettes autour du cou alors pourquoi elle devrait être obligée de le faire (enfin peut-être que pour certains c’est le cas mais dans la famille mumtwokids  non ;-)).

Et puis, Choupette, elle veut aussi faire beaucoup de choses comme sa maman, ce qui au passage n’est pas lot me déplaire… Il faut qu’elle se démaquille (rassurez-vous je ne la maquille pas, on fait cela « pour de faux »), ou alors il faut qu’elle se brosse les dents en même temps que nous (hygiène dentaire irréprochable dès le plus jeune âge ah ah),  ou encore qu’elle se brosse les cheveux et se lave les mains seule. Et puis, madame préfère lire les livres de grands, bien évidemment, elle ne sait pas lire (même si c’est un génie j’en suis certaine) mais proposez-lui un livre pour enfant ou un livre pour adulte (j’entends par là ceux sans image hein ;-)), et bien elle préférera le second, pourquoi je ne sais pas, peut-être parce qu’elle pense qu’elle lit comme maman ou papa.

Enfin, elle est énormément dans le mimétisme vis-à-vis de Lapin, c’est simple, tout ce qu’il fait, il faut qu’elle le fasse aussi. Cela énerve parfois le grand qui lui dit « mais euh laisse moi, arrête de faire comme moi » mais souvent ça le fait rire et il en joue.

Par exemple, si le grand frère fait du coloriage, sa sœur voudra faire aussi du coloriage et pas avec ses feutres adaptés aux bébés mais plutôt avec ceux de son frère. Si Lapin joue à un jeu, elle ira forcément jouer avec lui au même jeu (les petits légos ont donc été relégués à l’étage afin d’éviter les accidents 😉 et puis surtout si Lapin fait un câlin à grand barbu ou à moi-même, alors là c’en est fini, c’est la fin des haricots ! Mademoiselle fera tout pour venir faire elle aussi câlin mais dans c’est cas, je pense qu’il s’agit plus d’un rapport de jalousie que de mimétisme.

Je trouve que cette période d’imitation fait naître encore plus de complicité entre frère et sœur malgré les rivalités que ça peut également engendrer. J’ai aussi le sentiment que ça permet de donner encore plus de sens à son rôle de grand frère.

C’est dans des cas comme ça, lorsque j’observe mes enfants avec autant de complicité, avec la petite qui veut imiter le grand, que je me dis que notre famille est jolie et unie…

Puis, je trouve que c’est durant ces moments que l’enfant gagne de plus en plus en autonomie, qu’il montre son désir d’indépendance et de faire seul comme un grand. Nous l’encourageons dans ce sens, nous savons que cette phase lui permettra de devenir elle-même par la suite.

Enfin, Je ne sais pas si vous avez le même ressenti mais ici j’ai l’impression qu’avec un deuxième enfant, cette phase d’imitation est encore plus intense. En effet, le fait d’avoir un modèle devant lui fait que le benjamin veut le copier pour tout et même dans les bêtises. Je n’avais pas remarqué cela pour Lapin, il voulait certes nous copier mais le faisait avec moins de détermination (et se mettait moins en danger aussi…).

Et chez vous, avez-vous également constaté cette période de mime ? Cette phase est-elle plus accrue chez les parents de plusieurs enfants ?

Publicités

6 réflexions sur “Quand choupette imite…

  1. Picou dit :

    Je suis d’accord avec toi, le mimétisme est d’autant plus fort chez un deuxième qu’il a l’exemple du premier, en plus de celui de papa et maman… Bouclette a par exemple beaucoup plus « zappé » les jouets de bébé pour aller directement sur ceux de sa soeur, plus grande.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s