Ma choupette et son caractère

On entend régulièrement parler du fait que le deuxième enfant a un caractère plus compliqué que le premier.

Mythe ou réalité ?

J’ai souvent ouï dire de mes proches que, moi-même, en tant que deuxième enfant de la fratrie, j’étais bien plus compliquée à gérer lorsque j’étais petite que ma sœur, que j’avais un sacré tempérament (ce qui est toujours le cas d’ailleurs !).

Je me disais que c’était parce que j’avais un bon petit caractère et que cela n’était pas dû au fait que j’étais le second enfant mais désormais depuis que je suis maman et en en discutant également avec d’autres mamans, je m’aperçois qu’assez souvent dans les familles, l’enfant né en deuxième position est celui qui donne le plus de fil à retordre aux parents.

Qu’en est-il de notre Choupette ?

Alors nous concernant, il est évident que notre fille n’a pas du tout le même caractère que son frère, et heureusement puisque c’est ce qui forge leurs différences et qui les rends uniques, ça aurait été dommage d’avoir des copies conformes !

Mais choupette a aussi un caractère bien affirmé du haut de ses 20 mois et plus elle grandit plus c’est flagrant !

Non seulement, elle est capable de mener son frère (et d’autres personnes que je ne citerais pas) par le bout du nez et obtenir de lui presque tout ce qu’elle veut alors qu’elle commence tout juste à parler (j’ose à peine imaginer ce que cela sera lorsqu’elle fera des phrases correctes ;-)) mais en plus elle ne se laisse pas faire du tout.

Gare à qui aura le malheur de s’opposer à elle…Elle sait très bien se faire comprendre et dans ce cas c’est parti pour une petite crise de colère dans toute sa splendeur avec, si elle en a sous la main, un petit jet d’objet pour montrer son mécontentement (tout y passe, verre rempli, barrette dans les cheveux, jouets…) pour ensuite aller se mettre dans un coin et bouder…

Bien sûr, nous ne la laissons pas faire, nous la reprenons lorsqu’elle agit de la sorte. Je me souviens que Lapin aussi avait été comme cela mais il ne me semblait pas que c’était aussi intense. Choupette, tout comme Lapin, comprend quand lui expliquons qu’elle ne doit pas agir ainsi mais la concernant nous avons le sentiment qu’elle s’en moque un peu, genre « cause toujours maman tu m’intéresses » 😉 Et puis, nous nous sentons parfois un peu « idiots » devant ses réactions quelque peu démesurées face à la situation.

Notre Choupette semble également être assez indépendante, elle fait sa vie et demande moins d’attention que son frère même si elle est très en demande de câlins.

C’est notre petite sauvageonne à nous. Les cheveux toujours en bataille, ne se laissant pas coiffer (je réussis depuis peu à lui mettre une barrette mais alors lui faire une queue de cheval, je peux aller me rhabiller), adorant aller jouer dans les endroits les plus sales  de la maison ou du jardin (je vous laisse imaginer lesquels) et se barbouiller le visage de tout et n’importe quoi. Toujours très glamour ma Choupette, bon elle aime quand même les robes qui tournent, les jolis collants et les chaussures ! (ouf pour la femme de shopping que je suis)

Bref, avec grand barbu, on se plaît à l’appeler notre petite Croods, ce dessin animé dont les protagonistes sont des hommes des cavernes 😉 ça lui correspond bien !

Alors est-ce que le second enfant a toujours une personnalité plus forte que le premier ? Est-ce parce qu’il veut s’imposer, se démarquer du plus grand et montrer qu’il existe aux yeux de ses parents ? Ou bien est-ce parce les parents sont moins attentifs qu’avec le premier parce que justement ils doivent se partager entre ces deux enfants ?

Peut-être aussi que ça ne sont que les prémices de la période du « Terrible Two » qui est en train de s’amorcer tout doucement…Le temps nous le dira mais j’aurais tendance à penser que notre jolie chérie sera une femme indépendante qui saura s’affirmer ! #girlpower

Et chez vous, même constat ? Le deuxième s’impose plus que le premier ?

8 réflexions sur “Ma choupette et son caractère

  1. Claire dit :

    De mon côté, j’étais la deuxième, mais j’étais adorable et super calme!
    En revanche, ma deuz, qui vient de fêter ses 3 ans, semble beaucoup ressembler à ta choupette 😉
    Une vraie tornade avec des crises de colères monumentales, qu’on a encore bien du mal à canaliser… Mais à côté de ça, un cœur d’artichaut ultra câline 🙂 Bref, tout le contraire de son grand frère, et heureusement, comme tu l’as dit, qui lui est beaucoup plus raisonnable et « conciliant » (j’aime pas trop le terme, mais je ne trouve pas le mot que je cherche, et c’est ce qui s’en rapproche le plus ^^)

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Ici il y a pas mal d’écart entre les deux, cela explique peut-être que le grand soit plus conciliant comme tu dis…les colères sont compliquées à gérer, je sais que moi-même j’en ai fait de très grosses petites et pendant longtemps j’espère que ça durera moins longtemps chez les nôtres 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s