Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de la méthode d’apprentissage de lecture qui est utilisée par les institutrices de Lapin. (oui il a deux maîtresses)
Je vous en avais déjà parlé dans certains de mes articles mais jamais vraiment dans le détail.
Certains d’entre vous la connaissent sans doute déjà mais pour ceux pour lesquels elle est encore inconnue c’est l’occasion de vous la faire découvrir.
Attention, je ne travaille pas dans le milieu éducatif donc ce que je vais vous présenter peut comporter quelques petites erreurs. De plus, il n’est pas dans mon intention de vous dire que cette méthode est la seule qui soit efficace pour apprendre à lire bien évidemment il en existe bien d’autres. Non le but de ce billet est avant tout de vous relater mon avis de maman vu de l’extérieur.
Petite présentation : La méthode est née au début des années 2000 (pouah y’a presque 20 ans les gars !).
D’abord conçue pour apprendre la lecture à des enfants qui avaient de graves troubles d’apprentissage, elle est maintenant utilisée dans certains établissements scolaires, dont celui de Lapin, pour leur apprendre à lire sans difficultés.
Elle s’adresse aux enfants âgés de 4 à 10 ans et permets d’apprendre à lire de manière ludique et progressive.
Tout part de l’histoire d’un petit garçon, Olibrius qui s’ennuie dans sa chambre, ses copains ne sont pas là, la télé est en panne et en plus il ne sait même pas lire.
C’est ainsi que débarque dans sa chambre un génie nommé Cosmopolux, ce dernier lui montre deux planètes, celle des Alphas, planète sur laquelle cohabite des êtres rigolos en forme de lettres et celle des Bêtas, sur cette dernière règne la méchante Furiosa, elle a ensorcelé les Bêtas qui sont devenus tous idiots.
Cosmopolux commence par présenter les VOYELLES: « Il y en a six, regarde ! Elles chantent très bien. » Olibrius s’entraîne à chanter comme elles et réalise qu’il connaît plein de mots où on les entend.
A ce moment-là, la fée des Alphas arrive. Elle est catastrophée car Furiosa, la sorcière de la planète des Bêtas a capturé les CONSONNES. Elle propose alors à Olibrius d’aller les délivrer. Pour cela, elle lui donne des pouvoirs magiques et le renomme Petit Malin.
Au travers de sa quête, l’enfant va découvrir les personnages des Alphas, leur forme et leur sonorité telle que Monsieur « A » qui adore faire des blagues et mettre sa canne à l’envers et il fait ah ah quand il rit ou alors le Monstre (le préféré de mon Lapin) Le monstre fait peur mais il est gentil ; il a trois pattes ; il chante une mélodie mélancolique : mmmmmm.
Les Alphas sont des héros super forts qui ont la même forme et font le même son que les 26 lettres de l’alphabet que nous connaissons tous sans oublier le chat (le son « ch ») et madame « é ».
A chaque Alpha est associé un son et un geste, ils sont divisés en plusieurs familles, la famille Voyelles (qui sont des messieurs et madames) et les autres familles qui sont des objets ou des animaux, il y a la famille Consonnes, la famille Rockeur (composée des consonnes courtes) et la famille Rigolo (les autres alphas).
Alors même si la méchante Furiosa et ses affreux Bêtas ont parfois effrayé Lapin, il n’empêche que très vite il a connu l’histoire sur le bout de des doigts, qu’il est tellement fan de ce monde des Alphas qu’il a demandé un jeu en rapport avec ces derniers pour son Noël.
Fréquemment, nous faisons des dessins ou des jeux sur ce thème. Internet est vraie une mine d’or pour cela tout comme il existe chez cultura et oxybul divers jeux sur la pratique (oui il y a un gros marketing autour de cela, c’est le côté que j’aime le moins).
Cette méthode me paraît efficace tant sur la lecture que sur l’écriture, en effet, il est assez fréquent que notre fils prenne ses figurines pour commencer à écrire des mots tout comme au travers des différents Alphas qu’il a appris, il réussit à déchiffrer désormais des phrases simples.
Puis, les parents sont mis à contribution dans l’apprentissage de la lecture, puisqu’un cahier est mis à disposition de l’enfant dans son cartable afin que nous jouions ensemble aux devinettes des Alphas, c’est très ludique et ça fait passer un bon moment en famille. On y retrouve l’ensemble des personnages, les gestes et sons associés, nous devons jouer aux devinettes et les faire chanter.
Je dois bien avouer qu’au début, grand barbu et moi-même étions un peu perplexes, il faut dire que lorsque ça sort des sentiers battus, on se trouve vite perdus mais force est de constater que cette méthode porte entièrement ses fruits chez notre fils et qu’il progressait très vite grâce à ces exercices.
J’ignore complètement si cette méthode est révolutionnaire, quoi qu’il en soit elle a réellement marché chez notre enfant et visiblement chez de nombreux autres enfants de l’école. J’ai l’impression qu’elle permet de dédramatiser l’approche des lettre et de la lecture auprès des élèves au travers de cette histoire et du monde qui l’entoure.
Et chez vous, quelles sont les méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui sont utilisées ?
Nous n’en sommes pas encore là (Fripouille est en moyenne section) il commence d’ailleurs à vouloir lire (reconnaître) les lettres sur tout ce qui lui tombe sous les yeux. Ton article tombe à pic, au moins j’ai découvert l’une des méthodes… Je ne sais pas du tout laquelle est utilisée ici!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah et bien je suis heureuse que mon article tombe à pic 😉 s’il commence déjà à s’intéresser aux lettres c’est super, c’est qu’il est demandeur. Je ne connais pas trop les autres méthodes mais une chose est sûr c’est que celle ci fonctionne très bien dans la classe de Lapin. La maîtresse a dit que tous ses élèves savaient lire à leur rentrée au CE1, info ou intox je ne sais pas mais j’aurais tendance à la croire
J’aimeJ’aime
Ton article est très intéressant car je dois avouer que l’apprentissage de la lecture me parle peu (petite fille de deux ans oblige). J’ignore quelle méthode sera de rigueur lorsqu’elle sera en CP ; j’espère qu’elle ne changera pas entre le CP et le CE1 !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Ici l’apprentissage de la lecture se fait dès la grande section avec cette méthode. Il existe de nombreuses méthodes je pense, je ne connais que celle-ci mais visiblement elle fonctionne !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour ton article. Je me suis pas mal renseigné sur cette méthode. Ma fille est encore petite (3 ans). Je souhaiterai savoir si tu la conseilles vraiment à partir de 4 ans ? J’ai vu qu’il y avait des difficultés chez certains enfants à dessiner les vraies lettres et non celles des figurines. Comment gères tu le passage aux lettres majuscules ? Merci pour tes réponses. Bonne journée et bon apprentissage pour tes enfants 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De rien. Si cela peut t’aider. Lorsque mon fils était en moyenne section (il était dans un classe à double section) il écoutait ce que faisait les grands mais on ne pratiquait pas encore la méthode. Je l’ai laissé faire en fonction de sa demande (a l’époque je lui imprimais surtout des dessins) qui a été beaucoup plus accrue en grande section. Sinon pour les majuscules j’ai trouvé chez Cultura un set de table très sympa sur lequel sont représentés les alphas et en dessous l’écriture de chaque lettre en majuscule et minuscule attachée. Je n’ai pas l’impression que les figurines soient un obstacle à l’écriture. Le coffret que nous avons offert à notre fils pour Noël est très complet, il y a un livret explicatif pour les parents. Si tu désires d’autres infos n’hésite pas. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci pour ses informations 😍
J’aimeAimé par 1 personne