Responsabiliser son enfant

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de notre décision de donner un peu plus de responsabilités à notre Lapin.

Comme je vous en avais déjà parlé récemment, nous avons trouvé, grand barbu et moi-même, que notre fils âgé désormais de 5 ans presque et demi (c’est important le presque et demi), avait beaucoup mûri ces derniers temps.

Il comprend de mieux en mieux ce que l’on peut attendre de lui, alors même si parfois il n’écoute pas toujours, il a tendance à bouder ou à râler (il tient de sa mère pour ça) et est un peu impertinent (à notre plus grand agacement…), il a compris que si papa et maman lui demandaient quelque chose, il était dans l’intérêt de la famille, qu’il le fasse sans rechigner et que cela permettait aussi d’apaiser les tensions entre tous. Et d’ailleurs nous ne sommes pas les seuls à avoir remarquer cela, car c’est vrai que parfois nous ne sommes pas très objectifs en tant que parents 😉

31896426-Kids-helping-their-parents-with-the-housework-Stock-Photo (1)

En effet de lui-même la semaine passée, il a voulu donner un coup de main en mettant la table puis en vidant le lave-vaisselle. Ni une ni deux, nous avons décidé de sauter sur l’occasion car nous nous sommes dit que si cela venait de lui-même c’est qu’il était apte à comprendre l’intérêt de faire cela.

Nous avons donc saisi cette perche tendue par notre fils et avons décidé qu’il était en âge de participer à la vie active de la maison.

Je me souviens qu’avec mon frère la répartition des tâches ménagères était très compliquée, on se chicanait très souvent pour savoir qui allait faire quoi, bien que l’on savait que l’un de nous deux aller devoir s’exécuter !

C’est pourquoi, afin de ne pas rendre cette participation trop contraignante nous allons essayer que cela soit ludique au maximum.

J’ai décidé de faire un calendrier à la semaine avec un tableau des tâches à effectuer par notre Lapin. Je ne suis pas une grande manuelle, j’aurais pu faire un truc génial en DIY mais je n’ai pas assez de patience pour cela. Nous avons découpé et collé les activités ensemble (mettre et débarrasser la table, vider le lave-vaisselle, nourrir les animaux, ranger la chambre ou la salle de jeux). Je pense que cela devrait être réalisable.

J’ai choisi le personnage du Loup (les livres d’Auzou) pour animer notre calendrier, parce que je sais qu’il plaît à Lapin.

Je pense que je réadapterais le calendrier en fonction de l’évolution de mon fils et quand Choupette sera en âge de comprendre les tâches les plus simples nous l’intégrerons au tableau.

Je sais très bien que je n’invente rien mais je trouve cela important d’essayer de faire participer au maximum nos enfants à la vie active de la maison car d’une part cela leur fait comprendre que tenir une maison n’est pas si simple, d’autre part ils se sentent investis d’un nouveau rôle (alors je pense que ce point ne marche qu’au début au bout d’un moment ils vont forcément râler) et enfin ça permet aussi de nous soulager, NOUS, parents et de souffler un peu sur la routine ménagère de la maison.

J’espère aussi qu’avec ce petit tableau hebdomadaire, notre Lapin, va essayer d’être plus soigné dans l’étape du rangement parce que pour le moment ça n’est pas trop ça, il a tendance à râler lorsqu’il doit ranger et son rangement est quelque peu archaïque, il est devenu un pro dans la construction de tours de Pise du rangement, ou dans le cache-cache des jouets…

Bref, nous allons déjà voir si cela fonctionne, je pense que nous allons devoir l’améliorer au fur-et-à mesure mais c’est déjà un commencement.

Et puis, nous avons aussi abordé un autre point, avec mon grand barbu, à savoir celui de commencer à lui donner un tout petit peu d’argent de poche.

Certains me diront peut-être qu’il est trop jeune mais nous nous disons que cela lui permettra aussi de comprendre la valeur de l’argent.

En effet, nous avons remarqué qu’il se pose beaucoup de questions sur l’intérêt de travailler. Nous avons souvent le droit à « Pourquoi tu vas toujours travailler ? », « Ça sert à quoi d’avoir un travail ».  Nous lui avons expliqué que notre travail permet à l’ensemble de la famille de vivre dans la maison, d’avoir une voiture, de partir en vacances etc…Je ne sais pas s’il a réellement compris l’ampleur de la chose dans son esprit de 5 ans.

Lorsque je lui ai touché deux mots sur l’argent de poche, il a cru tout de suite qu’il pourrait s’attacher un gros jouet avec un euro, cela va donc aussi lui permettre de comprendre qu’il doit économiser pour pouvoir s’offrir telle ou telle chose. (Bon je n’ai plus qu’à investir dans une tirelire)

Il faut maintenant que nous définissions ensemble ce qui peu ouvrir droit à rétribution car je n’ai pas non plus envie de lui mettre la carotte au bout du nez. Pour le moment c’est encore un peu flou dans mon esprit, si vous avez des pistes, cela m’intéresse

Et chez vous comment ça se passe tout ça ? Participation des enfants aux tâches ménagères ? Argent de poche ?

18 réflexions sur “Responsabiliser son enfant

  1. Bébé est Arrivé ! dit :

    J’en suis encore bien loin avec ma Louloutte de deux ans mais l’impliquer dans les tâches du quotidien me semble tout à fait logique. Il lui arrive parfois de m’aider à faire quelques petits trucs mais c’est plus par mimétisme que par réelle volonté de m’aider 😉

    Bonne soirée,
    Cécilia

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Si elle fait déjà un peu c’est qu’elle en a envie. J’ai l’impression que les filles sont beaucoup moins récalcitrantes à aider que les garçons…pour lapin ça vient tout juste de se faire…il a 5 ans ah ah ! Bonne journée

      J’aime

  2. Our Little Kosmos dit :

    Oh c’est génial ton idée de calendrier !!! Je veux le voir !
    Ici Charlie n’a que 16 mois donc c’est encore trop tôt mais il nous suit dans toutes les tâches ménagères. Il a un mini balai et passe le balai avec papa, il vide avec nous les paniers à linge et met le linge dans le tambour de la machine et il aide aussi à vider le lave-vaisselle (on a perdu que 2 assiettes pour le moment^^).

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Pour le moment l’idée du calendrier marche auprès de Lapin je ne sais pas si cela va durer. Je le prendrais en photo 😉 c’est bien d’inclure déjà Charlie dans les taches ménagères…choupette essaie mais passe plus de temps à vider les placards 😉

      J’aime

  3. mamansurlefil dit :

    Ici, ma fille de 7 ans a un peu d’argent de poche mais pas lié aux taches ménagères (sauf tâches exceptionnelle du style laver la voiture)… Sinon, ils ont pour mission de mettre leurs vêtements au sale, de mettre la table et de la débarrasser. Et participer au rangement au quotidien !

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  4. Picou dit :

    Pour ma part, je t’avoue que je n’ai pas encore intégrée ma Chouquette à l’organisation familiale. Je n’en ressens pas encore le besoin, mais au fur et à mesure qu’elle grandira c’est quelque chose que je mettrai en place, je ne sais pas encore sous quelle forme exacte mais je trouve ça important, comme tu le mentionnes.

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Je pense qu’effectivement tant qu’on n’en ressent pas les besoins et que les enfants ne sont pas trop en demande, il faut laisser faire. Ici il demandait à mettre la table et vider le lave vaisselle d’où l’idée du planning et nourrir les animaux il le faisait déjà c’était la condition s’il voulait des animaux de compagnie 😉

      J’aime

  5. theatypicalsblog dit :

    Ah, c’est « marrant ». Dans ma famille, ce sont les garçons qui aident plus facilement quand ils sont petits. Mon fils de 6 ans est toujours motivé pour aider, participer. Mon frère était comme ça mais comme il n’a pas été soutenu, il a perdu cette tendance. Moi, par contre, je voulais être la reine qu’on viendrait servir haha.

    Aimé par 1 personne

  6. Candy dit :

    C’est une chouette idée !
    Mon petit ourson n’a pas encore l’âge, mais il nous aide à sa façon aux tache menagère. Il sait allumé l’aspirateur et se saisis du manche et le bouge sur le sol. Il me fait passer le linge mouillé pour que je l’étends car c’est trop haut pour lui encore. Il nettoie le sol à 4 pattes avec du sopalin. Il ramasse les petits grains de litières que les chats sèment de partout, pour les jeter à la poubelle.
    Bon il n’a que 16 mois, j’espère qu’il va rester dans cette démarche d’aide 😀
    (et comme pour ton petit dessin, que j’aime beaucoup, il a son petit arrosoir pour les plantes, et son marche pieds devant le lavabo de la salle de bain, il ne fait pas la vaisselle mais aime se laver les mains et se brosser les dents).

    Aimé par 1 personne

  7. lesdelicesdeframboise dit :

    J’en suis très loin avec mon fils, à cause de son âge mais aussi parce que c’est une bébé extraordinaire et que l’on fait vraiment les choses pas à pas.
    Cela me semble logique de le faire participer à la vie de famille et aux taches. En plus si de lui même il est curieux et s’intéresse c’est encore mieux 🙂
    encore un très joli article.
    En ce moment je n’ai pas beaucoup de temps pour toujours commenter mais saches que je lis toujours !
    bisous

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Je sais très bien que tu me lis 😉 je pense beaucoup à vous et j’espère que ça va . Je suis certaine que Monsieur bébé, même s’il est extraordinaire, sera en mesure de participer aux tâches ménagères. Je t’embrasse !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s