Dis maman, tu me lis une histoire ?

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé lire. Je me souviens que mon papa m’avait offert un petit Larousse illustré pour les enfants lorsqu’il a su que je savais lire et depuis ce cadeau, je me suis prise de passion pour la lecture.

Aujourd’hui dès que je le peux j’essaie de me plonger dans un bouquin alors forcément avec deux enfants et un boulot, le rythme est beaucoup moins soutenu qu’il ne l’a été il y a quelques temps. On va dire que maintenant, j’ai tendance à m’endormir très trop facilement et à ne lire que quelques pages quelques mots, de ce fait les livres durent plus longtemps, fort heureusement les joies du train me permettent d’avancer dans mes lectures.

C’était donc avec énormément d’impatience que je voulais faire découvrir le monde des livres à mes enfants. Je vous laisse imaginer quel était mon bonheur lorsque mes enfants ont commencé à s’intéresser aux livres. Je ne sais pas si je vais leur transmettre ma passion et mon plaisir de découvrir les mots mais en toute honnêteté je l’espère très très fort !

12513951_10153193155500880_1632922155838594317_o

Cela a bien évidemment commencé par Lapin qui depuis sa rentrée en Grande Section s’essaie de plus en plus à la lecture, bien sûr il n’en est qu’à ses balbutiements mais qu’est ce qu’on aime, grand barbu et moi-même, le voir essayer d’assembler les lettres pour former un mot (parfois ça ne veut rien dire mais c’est là tout le charme de l’apprentissage).

Il s’est d’ailleurs pris d’une grande passion pour la méthode de lecture qu’on lui apprend à l’école à tel point qu’il a commandé pour Noël un jeu sur ce thème.  Je ne sais pas si vous connaissez la méthode des Alphas, je ne sais pas non plus si cela fonctionne avec tous les enfants mais force est de constater que dans l’école de Lapin, cette méthode qui peut sembler un peu bizarre de prime abord, remporte un franc succès et elle a d’ailleurs été adoptée par la famille !

En ce moment, il lui arrive plusieurs fois par jour de prendre un livre tenter de décoder les mots. Il est vraiment très en demande et c’est un réel plaisir pour moi de constater cela.

Pendant les vacances de Noël, il s’est mis en quête de faire la lecture à sa Choupette chérie. Maman est bien sûr en amour devant cette scène 😉 Mais avec Lapin, Choupette a une attention quelque peu limitée…elle ce qu’elle veut c’est tourner les pages et difficile de faire comprendre à Lapin qu’elle est un peu trop jeune pour être attendre qu’il lise correctement un mot mais après quelques tentatives infructueuses je crois qu’il a compris qu’il fallait qu’il sache bien lire pour qu’elle soit en mesure de l’écouter.

Outre la lecture par lui même, Lapin et Choupette adorent qu’on leur lise des histoires (car oui Choupette arrive à être attentive sur une histoire courte lorsque c’est moi qui la lit #mumpower). Nous le faisions déjà avant, mais la demande est de plus en plus accrue. Surtout que souvent le choix se rapporte sur le même livre, ce qui est légèrement lassant au bout d’un moment…Mince, me voilà donc contrainte et forcée de renouveler le stock de livres, quel dommage de devoir aller flâner dans les librairies pour en trouver de nouveaux 😀 Pour le moment, je n’ai pas encore tester la bibliothèque, le fait d’habiter en campagne ne facilitant pas cela mais j’aimerais tester d’ici peu

Je ne sais pas si vous constatez également cela chez vous mais ici la lecture d’une histoire a un peu un effet magique. Pendant ces petits moments, j’adore observer l’attention dont font preuve les enfants, leurs réactions selon le moment de l’histoire,  selon l’intonation de ma voix au court du récit et l’attente impatiente de la suite lorsque l’on tourne une page ou que l’on fait un pause pour lire la suite le lendemain et puis il y a aussi les câlins et l’amour que cela dégage lorsqu’on est réuni autour d’un livre.

Enfin lire, ça permet surtout à nos enfants de s’évader, de forger leur imaginaire, de leur apprendre de nouveaux mots, de savoir les écrire aussi !

Autant vous dire qu’il est évident que je pousserais toujours mes enfants vers la voie de la lecture, j’espère qu’ils seront aussi réceptifs à cela que moi je l’ai été.

Bref, vous l’aurez compris, dans la famille Mumtwokids, trois personnes sur quatre aiment les bouquins ! A votre avis qui n’est pas fan de lecture ? (quoi vous pensez à Grand Barbu mais vous vous méprenez voyons 😀 :-D)

Et sinon ici on est fan de livres du Loup et de P’tit Loup de la collection Auzou et puis les livres écrits par Man’tine aussi ;-))

Et chez vous, lecture ou pas lecture ?

 

Publicités

30 réflexions sur “Dis maman, tu me lis une histoire ?

  1. Picou dit :

    Lecture! Evidemment, un beau moment de partage avec nos enfants, nickel pour les rendre curieux et développer vocabulaire et attention. Ma Chouquette sera une grande lectrice je crois…Bouclette aussi mais il est plus dur de la laisser tenir en place toute une histoire!

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Ah bon tu choisis l’option lecture et pas tablette et écran à gogo ?? 😉 c’est ça c’est un beau moment de partage, ici aussi forcément choupette tient en place 5 minutes mais c’est suffisant pour lire une histoire courte 😉

      J'aime

  2. mamansurlefil dit :

    Ici aussi, la lecture a une place très important. J’adore les livres et mes enfants ont grandi au milieu d’eux… Et si Papa Sur Le Fil n’est pas grand lecteur, ils aiment beaucoup les BD, alors c’est déjà ça… Et les loulous sont sensibilisés à plusieurs univers !

    C’est tellement important, je trouve…
    Virginie

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Je suis d’accord la lecture est importante elle permet de développer plein de choses que les écrans ne permettent pas ! Ici on essaie de lire différentes choses, dernièrement j’ai acheté un livre de conte pour les tout-petits et je dois bien avouer qu’il a du succès auprès de tous 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Madame BDC dit :

    J’ai mis un vrai point d’honneur à faire aimer la lecture à mon fils. Monsieur BDC a un rapport très compliqué avec, alors que je pourrais dévorer des livres à longueur de temps.
    Du coup, Mini BDC a eu des livres très tôt, sous différentes formes (musicuax, en carton, à images, à messages, …) et je « dédramatise » au maximum l’objet ou les moments liés à la lecture. Il n’écoute pas une histoire jusqu’à la fin ? Tant pis, il est encore petit. Il tourne les pages à l’envers ? Ca donne une autre histoire. Il a un peu maltraité un livre ? Je lui explique qu’il doit faire attention mais je ne sacralise pas le livre non plus, cela doit rester un objet qui vit.
    On fait aussi des passerelles entre les dessins animés qu’il peut regarder et certains livres qu’il a.
    Le seul point un peu négatif, c’est que je suis incapable de me freiner quand il s’agit d’acheter des bouquins, qu’ils soient pour lui ou pour moi !

    Belle journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. melmelboo voyage dit :

    Chez nous on aime énormément les livres. D’ailleurs nous faisons actuellement un voyage à travers le monde avec nos deux jeunes enfants et leurs livres ont une place de choix dans le camping-car ! C’est simple, il y en a dans tous les coins pour notre plus grand bonheur 😄

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Génial ce tour du monde avec les enfants ! Quelle magnifique expérience pour eux ! Je suppose que chaque pays a le droit à un livre ? Vous voyagez plutôt en biblio-car non 😉 bonne continuation à vous et bonne lecture surtout !

      J'aime

  5. jenesuispasunepoule dit :

    Chez nous aussi la lecture est une passion que nous avons réussi à transmettre (pour l’instant!^^). Faut dire que papa est auteur de bédé et maman écrit un blog… Bref Bébou est accro et, même à 6 mois, Lissou a déjà des livres en main. Elle n’y comprend sûrement pas grand chose, si ce n’est que c’est un objet rigolo mais il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre!

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Papa auteur de bédé et maman au blog ! La grande classe ! Tu as raison il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre, je pense que des le plus jeunes âges ils peuvent comprendre ce qu’est un livre rien que par le fait de tourner les pages !

      J'aime

  6. Papa Ratatam dit :

    Bonsoir,
    Je me suis pas mal renseigné sur la methode des alphas. Un peu en avance car ma princesse est en PS et il fait idealement commencer en GS puis CP. Il faut vraiment que ce soit bien enseigné car cest tout un concept à respecter. Les personnages sont des lettres en minuscule et adaptés donc il ne faut pas que l’enfant se melange. Bon ils sadaptent à beaucoup nos chous :-). Sinon niveau livre ici, cest par centaine qu’on en a , de tous les types avec du commercial (tchoupi,ptit loup, peppa…) beaucoup de lecole des
    Loisirs et aussi des livres decouvertes :-). Bref, on adore lire et son imagination est debordante quand elle nous invente une histoire.
    Je pense que le gout de la lecture se donne tout simplement en prenant le Temps et du plaisir à lire des histoires :-).
    Au plaisir de te lire,
    Cedric,Papa Ratatam

    J'aime

    • mumtwokids dit :

      Oui c’est tout un concept dans l’école de mon fils ils commencent en GS mais il en connaissait déjà les bases l’année dernière du fait que la classe soit composée de MS. Elle est pratiquée depuis un dizaine d’annee et je n’en ai entendu que du bien. Après comme je disais peut être que ça ne marche pas pour tous. Tu as raison la transmission du goût de la lecture dépend avant tout du temps que nous parent nous y consacrons. Bonne journée

      J'aime

  7. MamanDe4 dit :

    Les livres ont une place très importante à la maison. Ils en ont énormément, et même s’ils ne savent pas lire, ils peuvent passer des heures à les regarder. Mon grand, qui lit, a déjà lu 6 tomes d’Harry Potter à 7 ans. Je suis très fière et très heureuse, car enfant, moi, je ne lisais pas beaucoup… je m’y suis intéressée tardivement, alors je compense avec eux maintenant ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Madame Bobette dit :

    J’adore la lecture mais je n’ai malheureusement plus du tout le temps de lire pour moi à part en période de vacances. Par contre, j’adore lire des histoires à Tess et je crois que elle-même adore les livres! J’espère vraiment que ça deviendra une grande lectrice qui se cachera sous sa couette pour lire à notre encontre 😉

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      C’est certain que lorsqu’on est actif c’est difficile de lire et souvent le soir on est fatigué. J’ai la chance de prendre le train pour lire 😉 c’est top si ta puce adore les livres si jeune ça développera certainement sont goût pour la lecture plus tard.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s