Cet aîné angoissé…

Depuis quelques temps, je me pose une question à laquelle je n’ai pas pu donné de réponse précise.

En effet, j’ai remarqué que plus notre lapin grandissait plus il était peureux de l’environnement qui l’entoure.

Bon il n’a jamais été très téméraire, il est plutôt dans l’analyse de la situation avant d’entreprendre quoi que ce soit mais il n’empêche que plus le temps passe, plus il est angoissé à l’idée de faire quelque chose de nouveau.

Mika-l-ourson-a-peur-du-noir

En effet, il ne supporte pas de mettre la tête sous l’eau, durant notre semaine de vacances, ça a été la croix et la bannière pour lui faire mettre la tête sous l’eau…je vous raconte pas sa tête quand il a vu qu’une petite fille de son âge sautait comme une folle dans l’eau quand lui se contentait de barboter au bord de la piscine…idem pour l’accrobranche, il a réussi à faire le parcours mais il fallut le temps qu’il l’apprivoise…ah ça il n’est pas prêt de se lancer les yeux fermés pour faire quelque chose !!!

Dès qu’il se blesse, c’est la fin du monde et pour peu qu’il y ait un peu de sang…c’est la catastrophe ! S’il se cogne, c’est limite si nous devrions pas le plâtrer 😀 ça en devient comique (ou pas) !!

Ne parlons pas des petits animaux qui volent tels que les mouches, oui oui les mouches 😉 ou les coccinelles !

Bien évidemment il a peur du noir, il dort la porte ouverte et avec sa veilleuse mais ça pour le coup je pense que tous les enfants sont comme ça !

Il faut qu’il analyse tout avant de faire quelque chose et il pense souvent ne pas être capable de le faire. Bon parfois, il en joue un peu de cette situation en disant « mais voyons maman tu sais que je n’y arriverais pas » (petit message à ma maman qui me lis : oui je sais ça te rappelle des souvenirs…CQFD)

Nous avons réussi à lui apprendre (enfin grand barbu moi je n’y suis pour rien, son pauvre dos s’en souvient) à faire du vélo « de grand », j’appréhende tout de même la première gamelle car j’ai peur qu’il ne veuille plus remonter ensuite…mais soyons confiants !!!!

Bref, c’est assez déstabilisant pour nous parents car on a envie qu’il essaie, qu’il n’ait pas peur mais en même temps quand on voit comment il arrive à se paralyser face à certaines situations ça fait mal au cœur et j’avoue qu’on ne sait pas trop comment faire pour dédramatiser les choses et lui faire comprendre qu’il faut qu’il se lance pour réussir à accomplir ce qu’il veut.

Mon grand barbu vous dira que c’est normal qu’il soit comme ça car d’une part c’est ma réincarnation (c’est pas mon fils pour rien qu’on se le dise) et d’autre part je lui transmets mon propre stress ce qui fait qu’il angoisse  beaucoup trop facilement.

J’ai tendance à être d’accord avec lui cependant je me demande si le fait d’être l’aîné ne jouerait pas un peu là dessus, bien évidemment ça ne marche pas pour tous les enfants mais lorsque j’en discute autour de moi, je m’aperçois que beaucoup d’aînés ont tendance à être angoissés, à être dans cette analyse de la situation, à bien peser le pour et le contre avant de faire quelque chose et à ne pas avoir beaucoup confiance en eux.

Est-ce que je me trompe ou bien est-ce uniquement un trait de caractère pas forcément spécifique au rang de la fratrie ?

C’est vrai que lorsqu’on voit choupette qui n’a pas froid aux yeux, ça fait réfléchir…la concernant elle a même tendance à se mettre dans des situations dangereuses.

Voilà, je suis un peu paumée quant à la situation d’autant plus que moi même n’étant pas aînée j’étais exactement comme lapin…

Peut-être aussi, qu’indépendamment du fait d’être aîné, benjamin ou autre, mettons-nous trop de pression sur nos enfants, car on désire qu’ils réussissent au mieux et qu’au final c’est trop pour eux, pour leur esprit, que de ce fait, cela génère des angoisses et des « non je peux pas j’ai peur« , « je ne vais pas y arriver« .

J’aimerai bien avoir les clés pour lui démontrer que rien n’est insurmontable (oui oui c’est moi qui dit ça…on aura tout vu !), qu’il prenne plus confiance en lui car je me dis que s’il reste comme ça et bien ça va devenir un enfant hyper angoissé et mal dans sa peau et je ne veux pas qu’il devienne comme ça.

Et tout simplement, je n’ai pas envie qu’il devienne comme moi…car c’est pas fun tous les jours même si j’y travaille, je vous (r)assure !

Et vous, vos enfants sont-ils également comme ça ? Avez-vous dû faire face à ce genre de situations ? Comment les avez-vous résolues ?

Bonne semaine.

18 réflexions sur “Cet aîné angoissé…

  1. ourlittlekosmos dit :

    Je regrette de ne pas avoir de conseils à te donner car nous en sommes pas encore là avec Charlie qui est notre seul enfant pour le moment. Ceci dit c’est un bébé un peu trouillard^^
    En revanche, je peux te dire que je suis l’ainée d’une fratrie de 6 enfants et que je ne fonctionne pas comme ça… Chez nous cela ressemble plus au petit dernier. Comme tu le dis après ça ne marche pas forcément pour tous les enfants mais je pencherais donc plus pour un trait de caractère ?

    J’aime

    • mumtwokids dit :

      Merci pour ton commentaire 😉 c’est fort probable que ca soit un trait de caractère de toute façon lapin a vraiment le caractère de sa mère (pas de chance pour lui). J’espère que ton petit Charlie ne sera pas aussi trouillard que mon fils 😉 bises

      J’aime

  2. angeliquemarquisedescouches dit :

    Numerobis est encore petit lol mais crapulette Ben c’est crapulette : elle est très sociable (trop) et n’a pas de timidité, par contre elle n’est pas téméraire 😂😂 elle va courir, aller à l’eau etc… sans soucis mais certaines choses comme les manèges (Mickey etc..) elle va peser le pour et le contre… je ne suis pas angoissée comme mère (sauf dans les lieux publics j’ai la trouille panique qu’on me la kidnappe) ça joue peut-être ?

    Aimé par 1 personne

  3. mamansurlefil dit :

    Il a quel âge deja ton loulou ? Ma grande a longtemps été comme ça ! Puis, elle a grandit, a son rythme, elle s’est affirmée et a pris confiance en elle… à maintenant presque 7 ans, elle serait même un peu casse cou parfois ! Mais, j’ai aussi dû prendre sur moi pour arrêter d’angoisser pour tout…
    Après place dans la fratrie, je ne sais pas. Mon fils était plutôt téméraire mais commence à marquer des signes de manque de confiance et angoisses.
    Bref, Ce sont des périodes à prendre avec patience, continue à l’accompagner dans la sérénité autant que possible, fais lui confiance, encourage le Sans le forcer…
    Bises

    Virginie

    J’aime

  4. lesdelicesdeframboise dit :

    Je ne peux pas trop parler de mon expérience car Monsieur bébé est encore petit mais tout me laisse à penser qu’il sera comme ça ! Il est prudent, il analyse la situation avant, est très attentif à tout ! Tellement, qu’il prend son temps, il commence seulement à se mettre debout à 16 mois alors tu vois !
    Comme tu dis on met peut-être trop de choses sur les épaules des ainés, c’est avec eux qu’on expérimente le rôle de parent. On est souvent moins exigeant avec un deuxième ! bises

    Aimé par 1 personne

  5. mam2girls dit :

    Je ne suis pas encore dans cette situation. Mais je pense que oui on leur envoi notre stress ( lorsqu’elle est sur son vélo je flippe tellement que des fois je crie un peu de peur pour anticiper et je lui fait Peur!!!) Après je pense aussi que c’est son caractère, il est réfléchi . Mais rien ne dit que dans quelques années ce sera un bad boy !!!😊

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      En lisant les divers commentaires je me rends compte en effet que l’on doit probablement leur transmettre notre stress…c’est avant tout à nous de changer pour ne pas en faire des adultes angoissés 😉

      J’aime

  6. Maman BCBG dit :

    Mon fils est un peu comme le tien, même s’il est plus petit…

    Quand on peut, on évite de le forcer.
    Ma soeur qui est psy me dis toujours que c’est une belle preuve d’intelligence un enfant en retrait et qui appréhende beaucoup : cela veut dire qu’il est capable de se représenter les conséquences de ses actes ou des situations…. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s