Mon petit menteur chéri

En ce dimanche de juillet, je vais vous parler de mon grand barbu ! Non je déconne, vous vous doutez de qui je vais vous parler puisque mon grand barbu, il n’est pas vraiment petit d’abord ! Et oui depuis quelques temps notre lapin chéri âgé de 4 ans et demi, s’est trouvé une nouvelle passion, LE MENSONGE.

 Petit Pinocchio a fait son apparition dans la famille mais je n’ai pas l’impression que son fidèle acolyte Jiminy Cricket se rappelle régulièrement à lui…;-)

pinnochio

Et oui, il a décidé que c’était la meilleure façon de faire pour obtenir quelque chose sauf que non, les choses ne marchent pas comme ça mon petit (sauf dans certains milieux mais on n’a pas assez la classe pour en faire partie donc no problemo).

D’autant plus qu’il faut dire que lapin n’excelle pas réellement en la matière, et oui, il ne se rend pas compte que l’on s’aperçoit vite de ses mensonges d’une part parce qu’il ne sait pas réellement mentir (comme sa mère tient ah ah) et d’autre part parce que ses petits mensonges ne sont pas du tout crédibles, possibles, envisageables, réalisables du style tiens j’ai vu un éléphant rose quoi 😉

Voici un petit florilège de ce que peut nous dire de notre petit menteur tout blond aux grands yeux bleus :

Il y a les petits mensonges du genre « c’est pas moi c’est ma sœur ». Bien sûr mon lapin sauf que même si je sais que notre choupette est super douée (vous la voyez la maman objective qui sommeille en moi), je doute qu’elle ne soit capable de faire ce que tu viens de nous raconter…

Autre exemple des plus parlant, nous étions en train de bricoler à l’extérieur en famille, je rentre pour écouter si la choupette est réveillée de sa sieste, son papa lui demande ce que je fais et notre lapin lui répond tout naturellement sur un ton un peu fayot, il faut le dire« Pappppppppaaaaaaa, maman elle a dit qu’elle arrêtait de bricoler » et son père de lui répondre horrifié« quoi c’est vrai ? » alors que tel n’était pas du tout le cas, que nenni, j’allais me prendre une petite remarque alors c’est plutôt lui qui avait décidé d’arrêter de bricoler mais il m’a fait porter le chapeau, malin le petit homme…bon en vrai je m’étais posée deux petites minutes pour regarder mon téléphone mais chuuuut il ne faut pas le dire !

Enfin, il y a aussi ceux pour lesquels il te soutient mordicus que c’est comme ça et pas autrement, sauf que toi, en tant qu’adulte, tu sais ce qu’est la vérité mais non il n’en démord pas.  Je vous pose le contextie : depuis qu’il sait que moi, moche et méchant 3 sort à la télé nous sommes repartis dans la vague minion au grand désespoir du grand barbu puisqu’il veut toujours regarder le même dessin animé (rassurez-nous, il n’y a pas que le notre qui peut regarder X fois le même dessin animé sans se lasser ?!) Bref, fle contexte est posé et donc pas plus tard qu’il y a deux jours nous avons eu droit à ce type de dialogue

  • « maman je te dis que c’est pas un minion sur ce sac »
  • « non mon lapin, je te dis que c’est bien un minion sur ce sac… »,
  • « mais non c’est pas un minion, je le sais quand même moi ! ». (oui il voulais bien dire je le sais mieux que toi)

Face à ce genre de situations, difficile de ne pas se sentir agacé en tant que parents…on essaie tant bien que mal, devant la contradiction de lapin, de lui expliquer avec nos arguments que ce qu’on lui dit est la vérité mais parfois il n’y a rien à faire, il a decidé que ça serait comme cela et pas autrement, alors on lâche l’affaire…et miracle, peu de temps  après voici le type de réponse à laquelle nous avons le droit

  • « ah mais en fait maman tu avais raison c’est bien un minion j’avais pas bien vu ! »

….et là on ne dit rien mais on pense bien fort WTF mon lapin ! Pourquoi tu fais ça ? Tu veux nous pousser à bout ou quoi ? On te le dit depuis le début, on le sait qu’on a raison…on lui répond juste le plus calmement possible

  • « et oui papa et maman disaient la vérité »  et voilà fin de la conversation on passe à autre chose jusqu’au prochain round

Pour la petite histoire, ça fait 15 jours qu’il nous fait ça quasiment quotidiennement pour tout et n’importe quoi, alors esprit de contradiction, volonté de s’affirmer, fucking four récalcitrant, fatigue de la fin d’année scolaire ou autre, je ne sais pas, toujours est-il que parfois nous nous trouvons un peu désemparés face à la situation…+2

En effet, je trouve sincèrement qu’il n’est pas évident de savoir comment réagir face aux mensonges dont peuvent faire preuve nos enfants, quelle attitude il faut adopter, ni comment verbaliser les choses afin de lui expliquer au mieux quelles peuvent être les conséquences d’un mensonge aussi petit soit-il. Et aussi de rester le plus zen possible pour ne pas fâcher tout le monde.

Bien évidemment, grand barbu et moi-même essayons de lui expliquer qu’il ne faut pas faire ça et pourquoi il ne faut pas le faire, nous savons aussi que cela fait partie de sa construction, que nous-mêmes enfants, sommes passés par la case mensonges mais il n’empêche que je pense que comme tout parent normalement constitué on se pose la question : « mais pourquoi il ment ? ». Alors je ne vais pas me lancer dans une analyse approfondie de mon enfant, je sais très bien que cette phase va partir comme elle est venue mais j’espère qu’elle passera vite 😀

Et vous, avez-vous dû faire face aux mensonges de vos têtes blondes ?

 

Publicités

8 réflexions sur “Mon petit menteur chéri

  1. Picou dit :

    et encore vous avez du bol il reconnait sa faute! moi j’ai droit à des argumentations genre « si maman je te dis qu’on dit « vous faisez »… » oui oui oui…et la marmotte elle plie le chocolat dans le papier d’alu! mais je dois lâcher l’affaire parce qu’elle veut pas admettre qu’elle ne sait pas tout!!

    Aimé par 1 personne

  2. mamansurlefil dit :

    Oh oui, les miens aussi sont passés par la ! Je pense que nous y entrons avec BidouBoy également. Le « C’est pas moi, c’est ma sœur », j’y ai eu le droit alors qu’elle n’était pas la !
    Et ma têtue Chipette est aussi du genre à affirmer des trucs faux et ne pas vouloir en démordre !
    Bref, continuons à leur expliquer mais surtout gardons patience, cela passera !

    Bonne journée

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  3. lesdelicesdeframboise dit :

    Ici il est encore trop petit pour raconter des mensonges donc je peux pas répondre à ta question mais je pense que tous les enfants passent plus ou moins par cette phase là.
    Après c’est a nous parents d’essayer de gérer au mieux mais j’imagine que ça ne doit pas être facile tout le temps.
    Enfin je dirais que c’est de bonne guerre, avec tous les mensonges qu’on leur sert en tant que parents parfois ah ah 😀
    bises

    Aimé par 1 personne

  4. Maman BCBG dit :

    Ahahhaha je ne connais pas encore cette phase là (mon fils est encore dans la période innocente où il dit très fort et très haut tout ce qui lui passe par la tête)

    Mais je me demande si ce n’est pas un passage obligé, comme les colères ou les « caprices » ??
    Par contre, aucune idée de l’attitude à adopter… dire « oui oui » ? ou au contraire le confronter à la réalité à chaque fois…dur dur !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s