Un baptême haut en couleurs

Dimanche dernier, nous avons baptisé notre choupette. Ce fût une très belle journée, notre puce a été très (trop) gâtée.

Avant de vous raconter la réception, il est logique que je vous explique notre démarche et le déroulement de la cérémonie religieuse.

La cérémonie

Etant moi-même croyante, baptiser nos enfants est un acte qui est important à mes yeux. Et oui ça n’est pas uniquement faire une chouille avec la famille même si cela fait chaud au coeur de les avoir tous réuni pour célébrer l’entrée dans la vie religieuse de notre enfant.

Je ne vais pas faire ici l’apologie de la religion catholique tel n’est pas la but mais je voulais essayer d’expliquer que prendre la décision de baptiser religieusement son enfant n’est pas un acte dénué de sens.


Nous avons eu la chance d’avoir une très jolie messe avec un prêtre moderne, convial, enjoué qui a sû ravir l’assemblée et éviter que la cérémonie ne soit trop austère comme cela peut l’être parfois. Il est vrai que j’appréhendais beaucoup car les deux réunions de préparation manquaient carrément de modernité et de joie, limite tu sortais de là tu n’avais plus envie de baptiser ton enfants…je me suis dis OMG si la messe est à cette image là qu’est ce que ça va donner ! Bref, ce prêtre fait partie de ceux qui vous donnent envie de retourner à l’Eglise, il avait un petit mot gentil à chaque étape pour les enfants baptisés et leur famille, il nous a fait sourire de nombreuses fois. Même mon grand barbu qui est athé était ravi.

Notre choupette a été très sage tout du long, elle n’a pas pleuré au moment de la réception du sacrement du baptême ( rite de l’eau pour les novices), elle s’est même recoiffée après la coquine ! Elle a crapahuté un peu partout mais tout en restant calme.

II est évident qu’elle n’a pas compris ce qui lui arrivait, c’est à nous parents de lui expliquer à l’avenir pourquoi nous avons choisi de la baptiser et à elle de choisir si elle désire continuer ou non dans cette voix. Nous n’imposerons rien pour la suite, nous laisserons le choix à nos enfants mais leur expliquerons clairement notre démarche et ce que cela implique.

La réception

Nous avions loué la salle du village pour l’occasion (trop la classe) car nous étions assez nombreux et il y avait aussi une ribambelle d’enfants et de bébés (deux fois plus que lors du baptême de lapin, à croire que nous nous sommes tous passé le mot pour procréer en même temps !)

Pour la décoration, à la base, j’étais partie pour faire comme dans la chambre de choupette à savoir jaune et gris (couleurs neutres car nous ne connaissions pas le sexe quand nous l’avons aménagée) mais je trouvais que ça manquant de touche « petite fille », de ce fait je suis partie sur des couleurs pastels rose, jaune et vert et je dois avouer que le rendu était plus que satisfaisant.

J’a confectionné moi-même les compositions centrales, il s’agissait d’arbres en tissus, ça a occupé de nombreux week-ends ;-).

Nous avons plié les serviettes en forme de noeuds papillons. Nous avions pris des serviettes aspects tissus et franchement la qualité et le rendu sont tops !

J’ai commandé sur le site mylittlemarket un assortiment de moulins à vents, étoiles et nuages en papier montés sur pics que j’ai ensuite mis dans des petits pots en verre remplis de poudre rose.

Ma chère maman a réalisé des confitures de fraises maison qu’elle a mis dans des mini pots de confiture destinés à cet effet, nous avons mis une étiquette que j’ai commandé sur atelier rosemood, j’adore leurs réalisations à la fois chics et raffinées ! J’y ai également commandé des affichettes destinées à la marraine et au parrain avec un texte personnalisé pour chacun (et l’affiche happy family qu’il y a sur la première photo). Les confitures ont eu un succès fou, bravo Mant’ine, tu déchires grave !

Pour le reste de la décoration, j’ai acheté de nombreuses choses chez Hema : guirlandes, boules en papier (RIP mes boules, les enfants ont joué avec)  bougies et cadeaux pour les enfants (mini flipper pour les garçons, bracelets pour les filles).

Sur les tables, nous avons aussi parsemé des petites confettis achetées sur bambetises, super site pour la décoration sur lequel on trouve des choses très originales, j’y ai d’ailleurs également pris la petite valisette pour les enveloppes.

Voici donc le rendu en photo, pour le coup, je ne veux pas me jeter des fleurs mais je suis assez fière de moi parce que je suis pas très douée en activité manuelle, la patience n’étant pas mon fort et puis en déco je ne pense pas forcément être très douée non plus, je préfère les fringues 😀 Je n ‘ai pas trouvé de photos avec mes petits pots de moulins à vents et d’étoiles et sur ces photos ci on n’aperçoit à peine les serviettes mais bon tant pis…

Après la cérémonie, nous nous sommes donc réunis autour d’un très bon repas avec un buffet de dessert de ouf !

Les cadeaux

Notre choupette a été plus que gâtée, chacun a pu offrir ce qu’il désirait mais pour les personnes qui n’avaient pas d’idées, nous avions mis à disposition une « urne », la petite boîte jaune en forme de soleil, l’argent étant destiné à la construction d’une cabane pour la demoiselle. Grand barbu s’est d’ailleurs déjà attelé à la tâche dès hier ! Elle pourra l’inaugurer dans quelques temps, elle va peut-être y faire une pendaison de crémaillère mais il faudra faire moins d’un mètre pour pouvoir y participer 😀

Voici des photos de ses cadeaux, il y manque trois très jolies tenues et un bracelet qu’elle a au poignet actuellement. (Elle dort pendant que j’écris ;-)).

La chaise est le cadeau de son parrain, elle est magnifique et customisée par une amie de mon frère (le parrain) et la médaille et le bracelet sont les cadeaux de sa marraine (ma sœur), sur la médaille il s’agit d’un arbre de vie, je trouve ça très joli et j’adore le symbole que cela représente. (bon je viens de voir que j’ai loupé la photo de l’arbre de vie…pas douée la fille !)

J’avais un peu peur que Lapin ne soit jaloux du fait que sa sœur ait des cadeaux mais en réalité, maman stressée a encore stresser pour rien car il était bien sûr heureux d’ouvrir les cadeaux de sa sœur et s’est empressé de déchirer le papier cadeau mais il a très bien compris que ça n’était pas sa journée et n’a pas fait ressentir une once de jalousie, il a joué dehors toute la journée avec ses copains et a passé également un moment génial !

Pour conclure tout cela, je peux vous dire la journée s’est parfaitement déroulée mis à part un soucis de robe me concernant et ce 5 minutes avant de partir, Naf-Naf ont perdu une cliente croyez-moi (VADE RETRO NAF NAF DE BIIIIIIIIIIIP) et une choupette qui a reçu une étincelle de la bougie feu d’artifice et qui s’est retrouvée brûlée sur le menton mais plus de peur que de mal fort heureusement avec une petite cicatrice à la clé….

Nous remercions encore toutes les personnes qui ont participé avec nous à cette belle journée aux couleurs de l’arc-en-ciel !

La semaine prochaine, choupette aura un an, je vous laisse devinez quel genre d’article vous attend…hum quel suspense ah ah ah !

 

8 réflexions sur “Un baptême haut en couleurs

  1. lesdelicesdeframboise dit :

    J’espère que vous avez passé un beau moment entouré de vos proches.
    Pour moi aussi c’était important de faire baptiser Monsieur bébé. Pour la petite histoire marrante, il avait 5 mois et s’est endormi pendant la cérémonie, il s’est réveillé quand on lui a versé l’eau sur la tête mais il n’a même pas pleuré, il se demandait juste ce que c’était ce truc qui venait troubler son sommeil 😀
    Le buffet des desserts donne envie et ta fille a l’air d’avoir été gâtée.
    Pour les prêtres je te rejoins, je reste persuadée que s’il y avait des prêtres un peu plus moderne, des messes plus conviviales les gens reviendraient à l’Eglise.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Merci pour ton commentaire c’est gentil…nous avons passé une très agréable journée malgré mon fameux soucis de robe 😡et la brûlure de choupette. Elle a été en effet très gâtée 😉 c’est marrant ton monsieur bébé il a l’air paisible !!! Bises à toi

      J'aime

  2. Judenoah dit :

    Ta décoration avait l’air très jolie et le buffet de desserts très bon! J’aime beaucoup l’idée du petit pot de fraise.
    Le baptême était aussi très important pour nous mais le prêtre manquait de modernisme… ce moment restera un joli souvenirs.

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Je te remercie pour ton commentaire. Ici on n’est pas fan des dragées de ce fait on a opté pour la confiture 😉 c’est dommage ce manque de « modernité » de certains prêtres et même de certaines personnes qui préparent aux cérémonies ça met vraiment un frein à l’église mais tu as raison on en garde que le meilleur ! Belle journée à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

