Cette imagination débordante…

tableau-super-heros-quand-je-serai-grand

Je ne sais pas si pour vous c’est la même chose, mais me concernant, j’adore écouter et regarder mon lapin lorsqu’il joue, j’adore le voir se mettre dans sa bulle, s’inventer un univers dans lequel un de ses jouets devient le héros ou parfois (souvent) lui-même en est l’acteur principal, échafauder des scénarii avec une mise en scène, des dialogues et des bruitages dignes des plus grands réalisateurs.

Pendant ces moments, je me fais le plus discrète et silencieuse possible afin de pouvoir l’observer au mieux et essayer de connaître le dénouement de l’histoire, bon souvent je me fais griller avant la fin et il arrête de jouer…#mamanpasdouée

Cette semaine, pendant mes vacances, ni vu ni connu, j’ai pris plaisir à essayer de retranscrire une de ses mises en scène.

Je vous en mets un petit bout parce que je trouve ça trop choupi ! Mais avant tout, je tiens à remercier mon grand barbu d’avoir fait découvrir la série dragons à son fiston, nous sommes désormais envahis de dragons (et d’avengers…)

Alors déjà posons le synopsis :

Vous vous trouvez à une course de 5 ou 6 dragons avec comme protagonistes principaux Krokmou et Krochefer dont l’arène se situe sur le canapé. L’histoire n’est pas bien compliquée, il va falloir décider qui sera le grand vainqueur.

 » -Tout le monde à votre place

 – Rejoignez-moi tout de suite (oui lapin aime bien commander)

Bruitage pour que tous les dragons se mettent en place

  – Ok ! C’est parti ! Ok !

Il fait voler les dragons (enfin deux car il n’a que deux mains…) autour du canapé et là attention chuuuuutte finale dramatique (j’ai réussi à assister à la fin de l’histoire cette fois) car les dragons arrivent à égalité.

 – Te mets pas là toi ! (toujours sur un ton autoritaire)

 – Non j’ai gagné !

 – Non c’est moi qui a gagné !

 – Non toi t’as marché, t’as pas volé !

 – Bon ok, c’est toi, Krokmou qui a gagné ! Krochefer n’est pas très combattant…

Ouf ça s’est bien terminé, pour une fois il n’y a pas eu de batailles de dragons parce que parfois y’a de l’action, faut pas croire, de temps en temps on assiste même à un combat improbable entre Avengers, Dragons, Lego, jouets de bains et schtroumpfs avec le méchant Gavgamelle, allez savoir pourquoi mais il ne veut pas l’appeler Gargamelle 😉

Bref, j’adore cette période d’insouciance où un rien devient un prétexte au jeu pour les enfants, ils se mettent en héros dans n’importe quelle situation, ils se déguisent en tout et n’importe quoi.

D’ailleurs, dernièrement lapin nous a bien fait sourire car il a voulu participer activement à la confection de notre MAGNIFIQUE terrasse (j’insiste car ça a été une semaine de dur labeur) avec mon grand barbu, arborant fièrement son casque d’Astérix bien vissé sur la tête, je devais d’ailleurs vérifier régulièrement si l’autocollant était mis dans le bon sens…

Je trouve qu’il est intéressant, de voir que dans ses histoires (et celles des vôtre  aussi je suppose), il y a aussi beaucoup de mimétisme avec nos situations d’adultes, des mots que l’on emploie (et parfois les mauvais…). C’est drôle cette envie qu’ont les enfants, par ces jeux de rôle, d’essayer de devenir plus grands, de faire comme papa et maman, de faire comme les adultes puisque nous sommes leur modèle (ou comme son cousin pour lapin pour lequel il voue une admiration sans borne).

Je me demande parfois d’où provient ce débordement d’imagination propre à tous les enfants, c’est quand même dingue cette manière qu’ils ont de se projeter dans un autre univers, de se l’approprier et d’en devenir l’acteur principal et tout ça en l’espace de quelques secondes (et d’ailleurs de changer de jeu tout aussi rapidement ;-)). Comment ça se passe dans leur petits cerveaux dans ces moments là ? A quoi ils pensent pour inventer de telles choses ? Je devrais peut-être me réorienter vers des études de psy 😀

En tout cas, je prends plaisir à imaginer dans quelques années ce que ça pourra donner avec choupette lorsqu’ils joueront ensemble !

Et parfois, j’aimerai bien encore être à sa place, m’inventer des histoires et me déguiser comme je le veux…ben ouais ça ferait un peu bizarre si au boulot j’arrivais déguisée en danseuse étoile (à moins d’être un petit rat de l’Opéra de Paris mais ça n’est pas le cas) ou si je me mettais à faire une course avec mes tampons encreurs…je ne pense pas que ça serait très apprécié…

J’aimerai qu’il sache qu’il faut qu’il profite de ces beaux moments d’enfance, que ça passe tellement vite et qu’être adulte c’est pas rigolo tous les jours, surtout avec le contexte pourri actuel, j’espère sincèrement que nos enfants auront la possibilité de vivre dans un monde plus gai et dans lequel on se pose beauuuuuuuuuucoup moins de questions…Voilà, c’était le moment hautement philosophique de l’article 😀 bon je vous rassure la philo et moi ça n’a jamais fait bon ménage…

Et chez vous, je suppose aussi que vos enfants ont une imagination tout aussi débordante que celle de lapin ?

 

Publicités

19 réflexions sur “Cette imagination débordante…

  1. Picou dit :

    J’aimerais tellement être une petite souris, des fois…je me délecte de voir mes 2 minettes jouer ensemble et construire leurs histoires et leurs anecdotes, un délice. Nous avons fait pas mal de voiture dernièrement et quelles rigolades à les écouter! J’ai beaucoup aimé ton article, qui mêle cette légèreté et la profondeur de ce qu’il y a derrière.

    Aimé par 1 personne

  2. mapetitefabriqueareves dit :

    Chez nous, je ne peux pas dire qu’il en soit de même. Mon fils adore jouer avec ses playmobils ou ses légos mais il ne s’inventera que des histoires intérieures. Il est plus en situation de mises en scène de ses personnages. Bien sûr, il me décrira chacune des scènes réalisées avec énumération des faits et gestes de chacun des protagonistes mais cela s’arrêtera-là. En plus, il prendra toujours toutes ses installations en photo. Je commence à en avoir une sacré collection, d’ailleurs!
    Alors que moi, enfant, j’étais plus comme ton fils à faire interagir les personnages entre eux…

    Aimé par 1 personne

  3. lesdelicesdeframboise dit :

    J’ai beaucoup aimé cet article !
    Tout d’abord c’est super mignon la façon dont tu décris ton enfant, on sent que tu le regardes avec des yeux d’une mère remplie d’amour car oui, c’est tellement beau de les voir jouer et s’inventer des personnages. Le mien est trop petit mais je suis sûre qu’il le fera, surtout que son père est comme ça et que depuis toute petit (d’après les dires de ma balle mère) tout était prétexte à faire des combats de jouets, tout pouvait être une arme 😀

    Je n’oublie pas la fin de ton article, qui est très juste.. que nos enfants gardent cette âme d’enfants aussi longtemps qu’il le pourront car on a bien le temps de se poser des questions et de se rendre compte du monde dans lequel nous vivons quand on sera adulte.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. Maman Nouille dit :

    Le mien est encore petit, il n’y a donc pas vraiment d’histoires, bien qu’il commence à jouer avec des figurines (animaux, playmobils), j’adore son air tellement concentré.
    Remarque parfois je l’entends raconter des trucs dans sa chambre (des trucs incompréhensibles) quand il joue avec ses peluches après la sieste ou qu’il lit ses livres. C’est trop mignon!

    Aimé par 1 personne

  5. mam2girls dit :

    Super le combat de dragon!! Ici elle est une sorcière elle a un chat , un balai et elle a organisé son mariage avec doudou, elle a même lancé des faux confettis. …c’était trop drôle de l’observer !! On veut le meilleur pour eux mais ils se poseront les mêmes questions que nous et affronteront un monde difficile !! Mais pour l’instant c’est des enfants sains spontanées qui profitent tranquillement et des papas mamans gagas pour les entourer!😄

    Aimé par 1 personne

  6. ColombesMum dit :

    ouah, ça donne envie ! J’ai hâte de connaître ça. Je crois que j’ai (enfin plutôt PetitBout) a du potentiel, quand on l’entend dire (à 2 ans) : Le canard regarde par là-bas…tout sauf les étoiles… 😀
    merci pour cet article original !
    (et merci Picou Bulle :-D)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s