Souvenirs, souvenirs…

224_1_mois

Cette semaine je me demandais bien ce que j’allais pouvoir vous écrire car je n’avais aucune inspiration, aucun sujet et je m’étais dit mieux vaut ne rien écrire plutôt que d’écrire un article dont on n’est pas satisfait mais c’était sans compter sur ma chère framboise du blog Les délices de framboise qui dans son article sur sa wishlist pour les un an de son Monsieur bébé nous demandait ce que nos enfants avaient eu pour leur premier anniversaire…Bravo Framboise, tu es source d’inspiration 😀 !

Bref cela m’a amenée à fouiller dans les photos et vidéos de cette époque pour lapin (pour choupette c’est encore un peu tôt mais ça ne saurait tarder).

Oh my god !!!!! Ça m’a fait tout bizarre de revoir tout ça. Mon petit cœur de maman s’est serré (non je n’ai pas pleuré mais presque) en voyant les vidéos dans laquelle il était tout petit, riquiqui, minuscule ! J’ai eu l’impression de voir ma choupette dans la vidéo, j’ai d’ailleurs remarqué à quel point ils se ressemblaient, jusqu’à présent je les trouvais bien différents mais en réalité on voit bien qu’ils sont de la même famille, ils ont les mêmes manies, la même bouille, choupette va forcément être canon plus tard puisqu’elle ressemble à lapin (je dis ça bien sûr avec toute l’objectivité maternelle possible c’est à dire zéro :-D)

Alors bien que je ne sois pas si nostalgique de cette époque et que je sois heureuse de voir mes enfants grandir et s’épanouir, il n’empêche que retomber sur ces souvenirs m’a quelque peu chamboulée et je pense qu’il en déstabiliserait plus d’un (d’une plutôt, quand j’ai montré ça au grand barbu, ça lui a presque fait ni chaud ni froid…ah les hommes).

Dans mon esprit, la première année de Lapin c’était hier…un peu comme quand on me demande mon âge et qu’à chaque fois je réfléchis car instinctivement je veux dire 26 ans mais c’est un petit peu pas le cas..donc d’une part on voit que l’on a pris léger coup de vieux, on est quand même beaucoup moins fraîche et pimpante qu’il y a 4 ans et c’est bien connu que rares sont les femmes qui aiment se voir vieillir et d’autre part quand je regarde lapin aujourd’hui j’ai l’impression de faire face un jeune garçon qui n’est plus du tout bébé et on réalise que le temps passe à une vitesse folle, qu’on a l’impression de ne rien maîtriser et aussi d’oublier tous les moments importants que vivent nos enfants et que nous vivons, nous aussi, en tant que parents.

C’est là que j’ai réalisé l’importance de sauvegarder tout ça, l’importance des photos, des vidéos. Je me souviens que ma maman tenait un cahier dans lequel elle retranscrivait ce qu’il se passait dans nos vies d’enfant. Elle en a tenu un pour chacun d’entre nous et elle y a écrivait chaque étape qu’elle considérait importante dans nos vies, nos petits mots et phrases de bébé. Elle nous en a fait don à ma sœur et moi-même quand nous sommes mariées (d’ailleurs frérot je crois qu’elle attend encore pour te léguer le tien :-D) pour marquer l’entrée dans notre vie d’adulte.

J’ai trouvé cette action tellement belle et touchante, là pour le coup j’ai pleuré, les messieurs à côté de moi au restaurant se demandaient ce que j’avais, mais je suis une chouineuse c’est connu !

A la naissance de chacun de mes enfants, j’ai décidé donc de moi aussi tenir ce petit cahier de souvenirs dans lequel je retranscris autant que possible ces moments, j’essaie aussi d’expliquer leur petits traits de caractère, j’ai beaucoup appris sur moi-même dans mon cahier que je relis encore régulièrement, ça me rappelle mon enfance et cette époque où l’on ne se faisait pas de soucis pour grand chose, où l’on était (enfin je parle pour moi) beaucoup moins stressé.

J’essaie de les tenir assez régulièrement mais j’avoue que parfois le temps me manque, c’est pourquoi j’ai pensé que j’aller imprimer les articles du blog que j’insérerais à l’intérieur, puisqu’ils reprennent de grandes étapes de leur vie et je leur transmettrais une fois qu’ils seront adultes comme ma maman l’avait fait pour moi. J’espère qu’ils seront autant touchés que moi il y a quelques années.

Et voilà ce que je voulais vous partager aujourd’hui et surtout insister sur l’importance de ces souvenirs car le temps ne se maîtrise pas, les enfants grandissent très (trop) vite et accessoirement nous aussi 😉

Avez-vous des petits cahier à souvenirs ??

 

12 réflexions sur “Souvenirs, souvenirs…

  1. lesdelicesdeframboise dit :

    ah c’est chouette que ma question soit le point de départ d’un si bel article 🙂
    Ce qu’a fait ta mère, j’aurais été très touchée également.
    Pour Monsieur bébé j’essaye d’immortaliser un maximum en photos, vidéos et j’ai aussi un cahier dans lequel je note ses progrès, des faits importants (ces derniers temps j’ai pas trop eu le temps il faut que je m’y replonge ), un peu comme si je voulais retenir chaque instant passé avec lui pour ne rien oublier!
    bises

    Aimé par 1 personne

  2. Ma petite fabrique à rêves dit :

    C’est vrai que le temps passe vite. Heureusement que nous avons les photos, les vidéos et tout le reste pour nous remémorer tous ces petits instants de bonheur. Je m’y replonge aussi avec un peu de nostalgie mais aussi avec un immense plaisir. Les vidéos restent de loin les souvenirs les plus magiques et mon fils adore se découvrir petit. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir noté davantage d’anecdotes, de remarques et toutes ces petites choses qui faisaient nos bonheurs quotidiens lorsqu’il était plus jeune… J’essaie désormais de me rattraper quelque peu.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

