Trop de pression……psssscchiiiitt !!

Non non je ne vais pas vous présenter une nouvelle recette pour réaliser votre bière, quoi que cela serait possible puisque mon grand barbu est un apprenti brasseur en puissance !

Aujourd’hui, un article un peu plus personnel puisque je vais vous faire part d’un état d’esprit dans lequel je me trouve actuellement et qui,  en grande stressée que je suis (je ne vous apprend rien), me rend quelque peu irritable ces derniers temps…Oui c’est l’article mensuel où je me plains mais c’est aussi pour vous faire partager mon ressenti et peut-être, aussi, pour avoir des petites astuces afin de me sentir mieux…Et puis, un blog c’est un peu comme un journal intime (mais en un peu moins intime qu’un journal intime, vous me suivez ?!) donc ça serait dommage de ne m’exprimer que sur les choses qui roulent…

Sans vouloir faire ma féministe pure et dure, j’ai l’impression que beaucoup de femmes ressentent une énorme pression à la fois en tant que maman mais aussi en tant que working-mum ! Je sais très bien que la journée des droits de la femme c’était le 8 mars, et que j’ai un mois de retard mais peu importe, il n’y a pas de date adéquate pour s’exprimer…(y’a beaucoup de points de suspension depuis le début de l’article non ?!)

En effet, j’ai le sentiment que la société exige de nous que l’on assure sur tous les fronts, il faut à la fois être épanouie dans notre vie personnelle et professionnelle, assurer au travail, quelque soit le métier que l’on exerce, mais aussi à la maison.

Il faut aussi que les aléas de notre vie familiale ne se ressentent pas sur notre vie professionnelle et vice versa MAIS moi, en ce moment (et même souvent) j’ai bien du mal à faire tout ça. Et pourtant, je sais pertinemment que par rapport à d’autres mamans, je devrais m’estimer heureuse car à la maison j’ai un grand barbu qui assure au top, il est présent à mes côtés avec les enfants et heureusement car sinon je crois que j’aurais craqué depuis un bon petit moment !!!

Je ne sais pas si pour vous c’est pareil, mais me concernant, j’ai du mal à ne pas penser à ma famille quand je suis au travail, encore plus si un des enfants est malade mais j’ai aussi du mal à ne pas penser au travail lorsque je suis à la maison…j’en suis quand même à rêver régulièrement de travail tellement ça me turlupine…c’est plutôt nul comme rêve, j’aurais préféré rêver de Johnny Deep (à l’époque où il était canon bien entendu).

 Mon grand barbu me reproche souvent, à juste titre, de trop réfléchir et de me mettre la trop la pression pour réussir les choses car je veux tout contrôler. Il est vrai que l’échec tant personnel que professionnel n’est pas quelque chose que j’affectionne particulièrement même si je sais qu’ils font partie de la vie et nous permettent de nous construire. J’ai tendance à culpabiliser beaucoup face à un échec, à me torturer l’esprit pour comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné…bref je suis une relou en puissance !

Sauf qu’en ce moment j’apprends, à mes dépends, que je ne peux pas tout maîtriser tant avec mes enfants qu’avec le travail, et je me rends compte aussi que même si en ce moment mon boulot me demande beaucoup d’investissement, beaucoup de remise en question, je ne dois pas (et je ne veux pas) faire passer ma vie professionnelle avant ma vie personnelle car justement ma famille a besoin de moi, a besoin d’une maman présente et qui n’est pas irritable parce que dans le boulot c’est pas la fête ! Je remercie au passage mes chères collègues qui me lisent assidûment et qui sont dans la même galère 😉

Il faut que ça change non ? Le changement c’est maintenant ! Oups je m’emballe, j’utilise un slogan qui n’est plus d’actualité, désolée, bref c’est le moment où jamais 😉

Telle une bonne résolution de nouvelle année que je vais bien évidemment tenir, du moins je vais essayer, j’ai décidé d’oublier cette pression boulotesque (un petit néologisme) parce qu’à mon goût ça ne fait vraiment pas bon ménage avec la vie personnelle. Il faut que je sache laisser le travail de côté une fois la porte de la maison franchie,  de toute façon je ne gagnerais rien de plus que du stress…ça a l’air simple quand je l’écris mais vais-je réussir à le mettre en application ? En tout cas, je vais tout faire pour, pour le bien-être de ma famille, car une maman stressée par le travail est une maman stressée avec ses proches, déjà qu’en temps normal je le suis pour tout et pour rien, on va éviter d’en rajouter ça serait dommage et ça ne servirait strictement à rien !

D’autant plus que je me suis aperçue que mon lapin est une vraie éponge et a très bien capté que sa maman n’était pas au top de sa forme, je ne veux pas transmettre cela à mes enfants, je veux qu’ils gardent leur joie de vivre et leur sourire coquin ! Si c’est pas un appel du pied pour changer ça…

Je pourrais m’en résoudre à faire du shopping pour aller mieux mais d’une je crois que mon grand barbu ne serait pas trop d’accord et de deux je pense que je serais très vite ruinée !!!

Alors, avez-vous des astuces à me donner pour ne pas trop vous laisser bouffer par le boulot au quotidien ?

07977fb15630656cb01dbf17a1f7ac6f

Crayon d’humeur

 

Publicités

19 réflexions sur “Trop de pression……psssscchiiiitt !!

  1. Picou dit :

    (je ne suis pas sûre que mon commentaire précédent, fait avec mon téléphone, soit passé – je le refais, donc! ignores le si c’est un doublon ;o)!)
    J’ai déjà été confrontée à des situations très stressantes précédemment pour mon boulot, que ce soit avant d’avoir des enfants, et après avoir eu mes filles. Petit à petit, ça m’a appris à faire une vraie coupure entre vie perso et vie pro, et je fais désormais la part des choses, je place mon ambition dans ma vie personnelle plutôt que dans ma vie professionnelle. Ca ne change en rien la qualité de mon travail – mais quand je sors du bureau, je ne pense plus au boulot. Et c’est bien mieux comme ça! Après, j’ai mis 3 postes et 5 ans à y arriver…mais c’est possible!

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Merci ma petite Picou ca me rassure ! D’autant plus que là ca n’est meme pas une question d’ambition professionnelle puisque dans mon boulot y’a pas trop de reconnaissance c’est surtout ma conscience professionnelle (et mon sens aigu du service public 😂) qui me fait réagir comme ça donc je me mets de la pression pour peanut et pour la vie familiale c’est moyen 😉 bref je vais changer, peut être que ça sera plus long que ce que j’imagine mais il le faut !

      J'aime

  2. Maman BCBG dit :

    Ah quel article tristement vrai… la pression est continuelle et surtout touche tous les sujets pour les femmes : être une bonne professionnelle (ni trop carriériste, ni trop en temps partiel ou en jours enfants malades), être une bonne mère (bienveillante mais pas trop, ferme mais pas trop), être une belle femme (faudrait pas se laisser aller! Mais attention, pas trop courte la jupe, tu n’es pas une pouffe. mais pas trop longue non plus hein, faut entretenir la flamme… et puis pas trop maigre, mais surtout pas trop grosse) etc… sachant qu’en fait, quel que soit l’endroit où on place le curseur, on ne sera jamais validé par la société… donc autant faire une croix dessus.

    Pour le boulot je te rejoins tout à fait. Sauf qu’on s’épuise à essayer d’assurer partout. Alors je me base sur le constat que je fais: si demain, je suis hospitalisée, mon boulot tournera sans moi. Même si on est la meilleur professionnelle du monde, personne n’est irremplaçable. Quand j’étais en congé maternel, ça a tourné. Si demain je démissionne, on me remplacera…
    Mais si demain je suis hospitalisée, il y a un seul endroit au monde où je suis irremplaçable : ma famille. Mes enfants on besoin de moi, et de moi en bon état. Mon mari a besoin de moi, et pas que pour vider le lave vaisselle ou organiser le rappel du vaccin de la petite.

    C’est ça qui m’aide à définir mes priorité au quotidien 😉

    Aimé par 2 people

    • mumtwokids dit :

      Oui c’est ce que j’essaie de me dire, il va vraiment falloir que je m’efforce à ne pas me torturer pour le travail car là ça devient difficile…en même temps à chaque nouvelle journée un nouvelle chose, difficile de ne pas y penser ! Mais comme tu dis personne n’est irremplaçable ! J’en suis actuellement à regretter de ne pas avoir pris un congé parental…en tout cas merci pour ton commentaire, ca me fait du bien !!!

      Aimé par 1 personne

  3. mam2girls dit :

    Je comprend ton ressentit!! je crois que oui le travail c’est important, il faut être bien car on y passe beaucoup de temps, mais les années défiles et les meilleures sont auprès de nos enfants !! alors respire, déstresse un max et regarde juste ton bonheur : ton barbu, tes enfants!! dans quelques années tes enfants auront moins besoins de toi , ils se lèveront à midi , voudront que voir les potes alors la tu auras tout le temps pour ton travail !!!lol

    Aimé par 1 personne

  4. Sanoli dit :

    Premièrement, le grand barbu c’est normal qu’il « aide » même si ce n’est pas le bon mot, puisque c’est autant sa maison et ses enfants que toi !!! On a toujours tendance à placer le papa comme aidant mais son rôle devrait être équivalent à celui de maman.
    Deuxièmement, il faut être super organisée en permanence quitte à faire des listes, et optimiser le temps libre pour les tâches obligatoires ( le drive pour les courses par exemple ).
    Troisièmement, PROFITER. Le temps passe trop vite, il faut te concentrer sur le positif. Il faut alimenter le cocon en permanence et rester zen. Ne pas culpabiliser de faire la sieste en même temps que bébé pour être plus en forme après ! Et faire participer les enfants aux tâches ménagères le plus tôt possible, leur faire confiance, en toute sécurité bien entendu !
    La liste n’est pas exhaustive mais ça peut déjà être un début

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Merci des gentils conseils sanoli (tiens je me demande bien qui tu es ;-)) pour les listes je fais déjà et le drive aussi et c’est Super chouette…le problème du moment n’est pas tant l’organisation à la maison mais plutôt le boulot qui influe sur mon caractère à la maison…j’essaie petit à petit de me détacher, on va dire qu’il y a des jours plus faciles que d’autres. Bisous

      J'aime

  5. lesdelicesdeframboise dit :

    Je prends enfin le temps de le commenter 🙂
    C’est vrai que quelquepart ça rejoint mon dernier article !
    Il faudrait que l’on soit parfaite à tous le niveaux, que l’on arrive à concilier vie professionnelle et vie personnelle sans que jamais les deux s’entremêlent sauf que nous ne pouvons pas porter tout ça sur nos épaules même si nous sommes des super héroïnes !!
    Un truc que l’on apprend (du moins on essaye ) en devenant maman est qu’il faut lâcher prise, il faut parfois accepter que l’on arrive pas à faire quelque chose, il faut choisir ses priorités mais c’est pas toujours facile !
    Ce qui est certain, comme beaucoup l’ont dit est qu’il faut profiter à fond car le travail ou le ménage c’est bien, mais les enfants grandissent tellement vite qu’il faut chérir chaque instant passé avec eux !
    Je t’embrasse et te souhaite du courage, moi je sais que tu peux le faire, après tout ton logo n’est-il pas une super héroïne ? 😀

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      Oui lâcher prise !! C’est ce que j’essaie de faire dans la mesure du possible…mais c’est plus évident de lâcher prise quand tout va bien 😉 Je te remercie de m’encourager, il y’a des jours où c’est plus difficile que d’autres, quoi qu’il en soit cette semaine j’ai réussi à tenir ma bonne résolution (sauf lundi ;-)) et je te souhaite aussi du courage pour ta quête en espérant que tu trouves ce que tu désires !! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  6. pellicule de vie dit :

    Je suis comme Angelique, mère au foyer. Je suis comme toi une grande stressée et bien je suis bien contente d’être à la maison.. Lo. Bon parfois je suis vite dépassé mais malgré tout monsieur m’aide une miette quand même. Sinon, j’espère que tu sauras mettre ton travail de côté. Courage! :*

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      J’avoue déjà que si je n’avais pas ces deux heures de trajet quotidien je serais certainement moins stressée 😉 la je reviens après une semaine de vacances j’espère que je vais tenir mes bonnes résolutions ! Merci pour ton commentaire

      Aimé par 1 personne

      • pellicule de vie dit :

        Je peux comprendre.. La hantise d’arriver en retard! C’est clair que bosser est encore plus stressant que de rester à la maison. Je te le souhaite, mais cela t’aura fait du bien cette petite semaine.. Avec plaisir :).

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s