Oh my god, choupette rampe !

enfant-qui-grandit

Et oui vous l’aurez  compris, notre choupette, du haut de ses 8 mois a compris la marche à suivre afin de se mouvoir : ça y est, elle rampe ! Il faut dire que jusqu’à présent, elle avait tendance à aller à reculons plutôt que d’avancer ou alors à rester sur place mais en tournant en rond, ça pouvait durer un petit bout de temps.

Evidemment, nous sommes plus que satisfaits de voir tous ses progrès, surtout qu’ils ont été nombreux cette semaine, bravo choupette, tu es trop forte  ! Non non je ne suis pas gaga de ma fille !

Il est vrai, que quelque soit l’âge de notre enfant, c’est toujours une fierté de les voir évoluer et progresser.

Revenons à nos moutons, je vous disais qu’elle avait compris comment avancer, ça n’est pas encore le quatre pattes à proprement parler, c’est plutôt du « rampage » (oui je suis forte en néologisme, ma mère me le dit tout le temps) en mode commando comme si elle s’apprêtait à faire un parcours du combattant, grand barbu l’appelle « Rambo », en effet ça y ressemble un peu, il faudrait juste lui mettre un joli bandeau rouge autour de la tête et c’est assez marrant à regarder.

Associée à ce fameux progrès, le mot vigilance est plus que d’actualité, celle-ci doit plus accrue de notre côté. En effet, désormais, il faut penser à planquer les objets et ranger car elle veut tout attraper. Bien sûr elle est attirée par les objets ou par les lieux « interdits »tels que les branchements divers et variés, le poêle à bois, qui fort heureusement dispose d’une grille de protection gentiment prêtée par ma sœur, les jouets de son grand frère, oui ceux avec de toutes petites pièces et qui sont interdits au moins de 36 mois parce que vous comprendrez que c’est bien plus rigolo d’aller vers tout ça que de jouer avec les joujoux doux, jolis et colorés adaptés à son âge, ceux là, elle n’en strictement rien à faire !

D’ailleurs, elle développe une passion pour tout ce qui appartient à son frère et comme tout bébé qui se respecte, elle est forcément très déterminée sur l’objet qu’elle veut obtenir, telle la quête du saint graal, elle va tout faire pour l’obtenir pour ensuite s’empresser de le mettre à la bouche, il faut goûter pour voir si c’est bon ! Le plastique c’est fantastique !

Face à cette évolution de notre choupette, nous ressentons un grand changement par rapport à l’époque de lapin au même âge puisque nous n’avions qu’un enfant. On se posait moins de questions lorsqu’on le laissait gambader par terre mais là, avec deux enfants, (et plus si affinités) ça change la donne, il faut être deux fois plus vigilants. Nous sommes dans une maison pleine de vie dans laquelle les choses sont moins bien rangées qu’avant, il y a des jouets qui peuvent traîner au sol ou qui sont rangés à la façon d’un enfant de 4 ans. Lapin comprend lorsque nous lui demandons de ranger mais c’est un rangement des plus rapides, (heureusement que grand barbu et moi-même ne sommes pas maniaques), il a plutôt tendance à entasser dans une caisse ou à cacher dans les cases de la table basse et notre fille a très bien compris ce qu’il se trouvait dans ces endroits.

Je pense qu’il faut que nous changions un peu notre mode de fonctionnement, que les jouets soient mieux rangés car hier je l’ai retrouvée avec le dessin Hulk de lapin dans la bouche, lapin nous a fait une vie car son dessin était arraché et mâchouillé, choupette nous a fait une vie car on lui avait retiré l’objet tant désiré, je vous laisse imaginer l’état de sa bouche barbouillée de vert 😀

Bien sûr, nous pourrions la mettre dans le parc mais elle n’aime pas trop y aller, ça lui convient quelques minutes ensuite elle se lasse et veut être avec nous et puis c’est évident que ça n’est pas de cette manière qu’elle va vraiment pouvoir appréhender les notions du quatre pattes ou de la marche.  Nous préférons la laisser découvrir le monde comme son frère l’a fait au même âge, c’est à nous de faire attention à ce qui se trouve à sa portée afin d’éviter les petits incidents.

Je pense également que cela peut-être une bonne expérience pour notre lapin, peut-être va-t-il trouver la bonne méthode pour ranger ses jouets afin que sa soeur ne les atteigne pas 😉 Pour le moment, il lui dit « NOOOOOOOOOOON » et s’empresse de lui retirer des mains, je lui laisse un peu temps, je suis certaine qu’il va vite comprendre la nécessité de bien ranger les objet auxquels il tient surtout quand il aura eu un certain nombre de dessins mâchouillés 😉 ou pas….

Et chez vous, comment s’est passée cette période ?

Au programme de la semaine prochaine, je vous annonce un petit concours que j’organise avec un amie afin de la lancer dans son projet…je ne vous en dis pas plus, il faut savoir se faire désirer !

Je vous souhaite une belle semaine.

8 réflexions sur “Oh my god, choupette rampe !

  1. Unemamanuntresor dit :

    Bonsoir ma poupette a 10 mois et demi et elle a décidé de ne pas bouger ptdr comme la tienne elle adore les objets interdits pour te dire on l’a stimule avec la télécommande ptdr alors bravo a ta fille elle est en avance ou.la mienne en retard ptdr bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Maman BCBG dit :

    Je me reconnais bien dans mon quotidien du moment…. le rampage est actif en ce moment et on hésite à remonter le parc de la cave (mais plus pour avoir un endroit où la poser lorsqu’on a un truc à faire et qu’on ne peut pas la surveiller car, comme toi, je préfère qu’elle rampe par terre !) Par contre je n’avais pas pensé à dire à mon fils de ranger ses jouets s’il n’aime pas que sa soeur y touche… huhuhu !!!! Et clairement les enfants semblent préférer les « vrais » objets que les jouets prévus pour eux !

    Aimé par 1 personne

    • mumtwokids dit :

      C’est exactement ça ! Il y a deux jours elle a fouillé dans la boite de crayons de son frère, en deux secondes elle avait une paire de ciseaux dans les mains alors que la boîte était rangée dans la table basse, elle a réussi à la sortie…c’est malin c’est petites bêtes !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

