Mon éternel insatisfait ?

De qui je parle ? Du grand barbu ou de mon lapin ? Ah ah suspense insoutenable, n’est ce pas ?!

Non, il n’y a pas vraiment de suspense, c’est évident que je parle de notre lapin adoré même si l’image que je vous présente montre une petite fille, je trouve qu’elle s’applique bien à notre fils.

c

crayon d’humeur

Et oui, du haut, de ses 4 ans et demi, il est en plein dans cette période rythmée par ce que j’appelle les pleurs de frustration (pas les mêmes que pour les bébé), les « j’aime pas », les « c’est trop nul » (celui-ci ne marche pas que pour les activités qu’on peut lui proposer, il marche aussi pour les filles car vous comprendrez que à cet âge les filles c’est trop nul !), les « c’est toujours vous qui décidez », en somme une étape de la vie on-ne-peut-plus sympathique durant laquelle peu de choses ne trouvent grâce à ses yeux d’enfant et faisant preuve aux yeux des parents d’une espèce de manque de reconnaissance.

En ce moment, je pense beaucoup à nos chères mères et en particulier à la mienne puisqu’elles ont forcément connu ces moments qui, dans notre esprit à l’époque, semblaient anodins mais qui, à mon sens en tout cas, sont assez frustrants pour nous parents et parfois même parfois un peu blessants…même si je sais pertinemment que les jeunes enfants ne sont pas toujours conscients de leur attitude envers nous.

Une nouvelle fois, je tiens donc à dire à ma maman : « je comprends enfin ce que tu as pu penser lorsque j’étais chiante trop exigeante avec vous » (et je m’en excuse avec quelques décennies de retard !)

Je vous rassure tout de même, notre lapin n’est pas non plus un petit monstre désobéissant, il sait être sage, souriant, s’occuper seul mais en ce moment il semble peu moins tolérant que d’habitude.

Mes proches vous diront « mais c’est tout sa mère voyons », peut-être qu’ils ont raison mais je pense aussi que c’est une période de la vie où ils sont un peu plus capricieux qu’à la normale car sans doute qu’il faut tout simplement de la frustration pour se construire et aussi car à ce jeune âge ils n’ont aucune notion de la valeur des choses.

Bref, pour en revenir à nos moutons, notre lapin nous a fait une très belle démonstration de ses petites colères durant nos récentes vacances. Ça faisait très longtemps que nous n’étions pas partis et que notre fiston nous réclamait de partir, je pensais en toute logique qu’il allait être enchanté de partir et qu’il serait super sage et reconnaissant…je me suis un peu trompée, il a été sage et était content de partir mais il nous a fait part assez souvent de ses « j’aime pas » « oh non trop nuuuuuuul » et de ses petites chouineries lorsqu’il faisait face à un « non » de notre part.

Il a beaucoup réclamé pendant ces quelques jours, que cela soit un truc à manger, un dessin animé, un souvenir et bien évidemment lorsque nous nous décidons à en offrir un à chaque enfant, il prend le plus cher du magasin. Allez faire comprendre à un enfant de 4 ans, qui n’a aucune notion de l’argent, que le souvenir qu’il a choisi est un peu trop cher, qu’il faut qu’il le repose et qu’il en choisisse un plus petit, je vous assure ça n’est pas une mince affaire mais nous y sommes arrivés ! OUF !

Sincèrement, c’était assez frustrant pour le grand barbu et moi-même, en effet, nous avions l’impression de tout faire pour satisfaire notre enfant, les vacances, les activités, les repas et que ce dernier  n’était jamais content et essayait de voir jusqu’où il pouvait aller avec nous, si nous allions céder à sa demande ou dire non.

Le retour en voiture a, lui aussi, été assez sympathique car monsieur nous a démontré sa belle tête de cochon lorsque nous avons refusé de lui mettre un dessin animé en voiture (alors qu’il avait un super livre de coloriage à faire pendant le trajet), cela nous a valu un beau fou rire avec mon grand barbu car il avait vraiment l’air en colère, bon ça n’a duré que 15 minutes ensuite il s’est endormi et il n’a pas eu le droit à son dessin animé d’abord !

Nous essayons dans ces situations de lui faire entendre raison (pas évident) et de ne pas lâcher. J’avoue que j’ai tendance à craquer plus facilement que mon homme, à son grand désespoir, mais on va dire qu’il y a des jours où je suis plus patiente que d’autres…je ne sais pas si notre méthode est la bonne, en tout cas c’est celle que nous avons choisie et elle semble fonctionner dans la majorité des cas. Reste à voir si sur notre choupette elle marchera aussi…

Et vous, comment gérez-vous face aux petits caprices de vos chères têtes blondes ? (c’est également valable pour les têtes brunes, châtains, rousses.)

Pour terminer, je vous souhaite à tous une bonne semaine et n’oubliez pas que vous pouvez désormais me suivre sur ma page facebook 😀 😀

 https://m.facebook.com/Mumtwokids/

Publicités

10 réflexions sur “Mon éternel insatisfait ?

  1. Picou dit :

    Oui, pas facile! Ma grande est assez « chouinette », rien de bien méchant et elle s’arrête vite, mais souvent son premier réflexe oscille entre un géant « trop bien! je t’aime trop! » très chamallow, ou au contraire ce fameux « non mais c’est nul ». A nous parents de faire le juste milieu! Si c’est une broutille (un dessin animé, un jeu à sortir que je n’avais pas prévu…) elle a souvent gain de cause ; quand j’estime important ce que je refuse, je tiens toujours bon. Elle n’est pas à plaindre, non plus!

    Aimé par 2 people

  2. Ma petite fabrique à rêves dit :

    Je dois bien avouer que j’ai un petit amour à la maison même s’il chouine de temps à autre pour un rien. Mais ce n’est pas un enfant capricieux. Il connaît les limites et sait que lorsque j’ai dit non, je ne transigerai pas alors il n’essaie même pas. Bon ce n’est pas évident tous les jours. Il m’arrive parfois de dire non sur un coup de tête et de le regretter amèrement car aucune raison ne justifiait mon refus mais j’essaie de tenir bon et de maintenir le cap malgré tout.
    Et puis, il faut bien reconnaître qu’à chaque âge, il y a des étapes incontournables telles la période du non, celle de l’affirmation de soi… ça devrait passer.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s