J’ai 4 ans et je ne suis plus un bébé !

Oui oui mon lapin a 4 ans et comme il l’a si bien dit le jour de son anniversaire : « aujourd’hui j’ai 4 ans, je ne suis plus un bébé et je peux mettre 4 cuillères de chocolat dans mon lait ». Très bien, nous en prenons bonne note, espérons seulement que Monsieur ne souhaite pas ajouter une cuillère de chocolat en poudre chaque année car on va vite arriver à plus de chocolat que de lait !

Bref, il est soit disant un grand maintenant donc il veut faire les choses seul ou pas…toute maman qui se respecte sait très bien qu’un enfant fait les choses seul uniquement lorsqu’il l’a décidé et quand il le souhaite.

En effet, généralement lorsqu’on lui demande quelque chose, un grand moment nous attend car nous allons devoir faire face à une opposition on-ne-peut-plus catégorique avec le fameux « NON ! » et que s’ouvre alors une grande bataille durant laquelle on essaie tout d’abord d’expliquer (parfois ça marche tout de suite d’autres non) ensuite de négocier (idem, parfois ça marche tout de suite d’autres non) et ça peut aboutir, s’il s’agit d’un jour où lui comme moi on est moins disposé à négocier,  à la fameuse dispute entre le parent et l’enfant…Je déteste quand on en arrive à ce point là, d’autant plus que depuis la naissance de choupette, lapin est dans l’opposition en permanence avec le grand barbu et moi-même, sans doute a-t-il un besoin de nous montrer qu’il est là et qu’il faut qu’on s’occupe de lui mais pffff qu’est ce que ça peut être difficile surtout qu’on lui a bien expliqué que la naissance de choupette n’avait rien changé entre lui et nous mais je pense que cette étape est normale, qu’elle prendra fin tôt ou tard, s’il vous plaît faites que ça ne soit pas dans trop longtemps quand même, je devrais peut-être mettre ce cadeau dans ma liste au père noël 😉

Je ne sais pas si c’est le cas pour tous le enfants mais notre lapin a son mode de fonctionnement et avec le grand barbu, on s’est rendu compte, en l’observant et aussi grâce à mes parents qui l’avait bien cerné, qu’il fallait aller à l’inverse de ce qu’il nous disait pour éviter la dispute et réussir à ce qu’il accepte de faire ce qu’on lui demande. Par exemple, si on lui demande de ranger ses jouets et qu’il n’est pas décidé à le faire, on lui dit « d’accord ne range pas tes jouets » et finalement quelques minutes après il se décide à le faire tout seul sans rechigner comme un GRAND. Je vous avoue tout de même que ça ne marche pas à chaque fois car il y a toujours des jours où il n’est pas décidé DU TOUT et dans ce cas c’est une autre histoire…mais on va dire qu’en règle générale ça fonctionne.

D’ailleurs ce vendredi matin, en se préparant pour aller à l’école, qu’elle n’a pas été ma surprise quand Monsieur est allé cherché seul ses vêtements et s’est habillé sans que je lui demande. Oh my god !!!!! Je l’ai observé de loin dans la salle de bain s’habiller tout seul de la tête aux pieds.

C’était déjà arrivé mais rarement lorsque l’on se prépare pour aller à l’école puisqu’en règle générale, ces jours là, nous devons plutôt faire face à ce schéma que vous connaissez certainement :

avec une mention spéciale pour le numéro deux accompagné de « j’yyyyyyyyyyy arrrrrrrivvvvvvvvvve paaaaaaaas » « tu m’as faiiiiit mal » (au moment du passage fatidique de l’encolure du t-shirt). J’en profite pour adresser un message à l’attention de ma maman adorée : oui je sais que je faisais exactement la même chose avec le « j’aiii pas asssezzz de force » et maintenant je te le dis JE TE COMPRENDS, oui je comprends ô combien c’est énervant d’avoir en face de soi un enfant qui ne veut pas faire, on a l’impression qu’il le fait exprès surtout quand on est pressé mais soyons réalistes et voyons le positif, il suffit de regarder l’être merveilleux que je suis devenue désormais (non non mes chevilles n’enflent pas du tout :-D) pour me dire que lapin va devenir lui aussi quelqu’un d’extraordinaire et d’un calme olympien comme sa chère maman !

Bref tout ça pour dire que mon lapin, quand il l’a décidé, est capable de faire tout seul, que sa maman est très très fière de lui et oui, je sais, ça n’est plus un bébé mais un grand garçon de 4 ans !

 

2 réflexions sur “J’ai 4 ans et je ne suis plus un bébé !

  1. danslobjectifdemoi dit :

    Halala!!! Finalement, je me sens moins seule. J’ai beaucoup ri en lisant ton article et alors le dessin, c’était le pompon!! 😀 Je vis actuellement la même chose avec ma fille de 23 mois (ils sont encore loin ses 4 ans…) et tu décris tout ça à merveille! Et effectivement, ça marche très bien pour le siège-auto!
    Bon courage à nous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

